
XIXe siècle ─ lots 47 à 144
La Cathédrale. Paris, P.-V. Stock, 1898. Exemplaire sur Hollande, relié par Charles Meunier. Avec une lettre autographe signée.
No reserve
Lot Closed
October 28, 02:31 PM GMT
Estimate
1,500 - 2,000 EUR
Lot Details
Description
Huysmans, Joris-Karl
La Cathédrale.
Paris, P.-V. Stock, 1898.
In-12 (185 x 126 mm). Bradel demi-maroquin bleu nuit à coins, dos orné d’un décor japonisant mosaïqué de maroquin fauve et olive avec feuillages dorés, tête dorée sur témoins, couverture (Charles Meunier).
Bel exemplaire, relié à l’époque par Meunier.
Avec une intéressante lettre à propos de En route et de Léon Bloy.
Édition originale.
Un des 100 exemplaires sur Hollande (n° 82) d’un tirage de tête à 131 exemplaires, dont 10 sur Chine et 21 sur Japon.
Exemplaire nominatif, imprimé pour la librairie Bernoux & Cumin [à Lyon].
Titre, lettrines et culs-de-lampe tirés en rouge.
En frontispice, estampe en couleurs de Pierre Roche sur parchemin églomisé et portrait gravé à l’eau-forte par Eugène Delâtre (1897).
Dans un compte rendu de l’Exposition de reliures d’art organisée au Musée Galliera en 1902, Charles Saunier décrit les parchemins églomisés de Pierre Roche : "mystérieux comme un vitrail, naïfs comme une enluminure, ils caractérisent à merveille la souple ingéniosité de l’artiste exquis à qui ils sont dus" (La Plume, 1er août 1902).
Exemplaire enrichi de :
Lettre autographe signée à un critique littéraire. Dimanche matin [1895] (2 pages in-12, montées sur onglet en tête du volume).
Huysmans remercie son correspondant pour l'article sur En route, "Votre portrait est de fines nuances, et délicat et charmant", puis il se plaint de son éditeur : "Stock a trouvé original de ne tirer que 50 hollande alors qu’il en avait vente de 100 ! – Si bien, qu’il est obligé de refuser la vente – et qu’il n’y en a plus, un seul, chez lui. C’est idiot, idiot ! […] J’espère qu’après notre mort, il nous sera tenu compte, là-haut, comme austère expiation, d’avoir eu, de notre vivant, affaire aux éditeurs – cela nous donne un peu de marge pour pécher, encore".
Puis il fait allusion à Léon Bloy et à leur rancune tenace : "Landry ne vous boude nullement ! Pourquoi croyez-vous que ce brave être puisse se mijaurer, envers vous ? Ne faites donc pas d’articles sur Bloy. Il crève, de silence. Il sera ravi d’être éreinté. Sa vraie punition, c’est le silence, ne le rompez-pas, je vous assure".
Pierre Bergé (ex-libris ; II, n° 441).
Clouzot, 156 ("Un des titres les plus recherchés").
You May Also Like