View full screen - View 1 of Lot 48. Les Fleurs du mal. Paris, 1899. Avec 2 dessins originaux. Dans une reliure mosaïquée..

XIXe siècle (lots 28 à 50)

Rassenfosse, Armand ─ Charles Baudelaire

Les Fleurs du mal. Paris, 1899. Avec 2 dessins originaux. Dans une reliure mosaïquée.

Lot Closed

March 1, 01:48 PM GMT

Estimate

3,000 - 5,000 EUR

Lot Details

Description

XIXe siècle (lots 28 à 50)


Rassenfosse, Armand ─ Charles Baudelaire

Les Fleurs du mal.

Paris, Les Cent Bibliophiles, 1899.


In-4 (270 x 200 mm). Maroquin havane, large encadrement de listels entrecroisés mosaïqués de maroquin vert et rouge, dos à nerfs orné de filets entrecroisés à froid, doublure de maroquin rouge avec roulette intérieure et encadrement de filets dorés et listel mosaïqué, gardes de soie rouge, tranches dorées, couverture et dos (Mercier succ. de Cuzin).

Coins très légèrement frottés.


Bel exemplaire du premier grand livre illustré de Rassenfosse, avec deux dessins originaux, dans une reliure mosaïquée de Mercier.


Plus de 300 compositions de Rassenfosse, dont 170 eaux-fortes et aquatinte en couleurs, portrait du poète en frontispice et 6 hors-texte. Chacune des eaux-fortes est précédée d’un tirage avant la lettre, à l’exception de celle illustrant le poème Le Chat (p. 89), précédée du dessin original, titré et signé, au crayon avec rehauts de couleurs.


Édition illustrée, non mise dans le commerce.


Tirage à 130 exemplaires, sur vélin filigrané au titre de l’ouvrage.


Exemplaire nominatif de Charles Delafosse (n° 119), paraphé par Eugène Rodrigues (Président de la Société des Cent Bibliophiles).


Exemplaire enrichi d’un autre dessin original signé "A.R.", à la mine de plomb avec rehauts aux crayons de couleurs, composé sur la page de faux-titre, représentant une satyresse dont les jambes s’entremêlent à un serpent.

Charles Delafosse (1842-1919), avocat et bibliophile, grand amateur de l’œuvre de Rops dont Armand Rassenfosse fut l’élève et le collaborateur.   

You May Also Like