View full screen - View 1 of Lot 23. Livre de médecine d'oyseaulx. Manuscrit sur peau de vélin. [France du sud, début du XVIe siècle]. Un des plus célèbres traités de fauconnerie..

Franchières, Jean de

Livre de médecine d'oyseaulx. Manuscrit sur peau de vélin. [France du sud, début du XVIe siècle]. Un des plus célèbres traités de fauconnerie.

Lot Closed

November 29, 01:28 PM GMT

Estimate

30,000 - 50,000 EUR

Lot Details

Description

Franchières, Jean de

Livre de médecine d'oyseaulx. Manuscrit sur peau de vélin.

[France du sud, vers 1500].


62 feuillets, 5 feuillets manuscrits sur papier contrecollés à la fin du volume. In-8 (201 x 140 mm). Maroquin vert, filets à froid en encadrement, dos à nerfs, dentelle intérieure, tranches dorées (Bauzonnet-Trautz).

Quelques feuillets brunis, premier feuillet un peu sali et initiale frottée.


Précieux manuscrit d’un des traités les plus célèbres de fauconnerie.


Des bibliothèques Henri Gallice et Marcel Jeanson.


Texte de 26 à 28 lignes sur deux colonnes, calligraphié à l’encre brune en écriture cursive, rubriques à l’encre rouge. Grande initiale enluminée sur le premier feuillet ornée d’une fleur de lys sur fond bleu, lettrines à l’encre rouge ou bleue avec fioritures.

Incipit : "Cy commence ung beau livre / de medicine doyseaulx, Et par especial / De sept manières de faulcons qui sont / plus dangereux a gouverner et maī- / tenir. Lequel   frère Jehan de Francieres / Cheuallier de l’ordre de saint Jehan de Ihelm comtde / de choisy en France. Et extrait et assemble de / tous les meilleurs liuvres quil a pu finir en / tous les meilleurs liuvres de trois notables / maistres faulcōniers cy après nōme. Lesql / furent jadiz moult expers et très sauans en / la-dicte medecine selon lart et Nature des ditz / Oyseaulx. Cōmt cy après sera diuise [...]".


Suivent une table des chapitres et les Noms des troys maistres faulconniers, à savoir maître Malopin, fauconnier de Jean de Lusignan, prince d’Antioche, maître Michelin, attaché au roi de Chypre, et maître Aymé Cassien au service des grands maîtres de l’ordre des Hospitaliers de Rhodes.

Puis viennent les chapitres consacrés aux sept espèces de faucons (faulcon dit gentil, faulcon dit pèlerin, faulcon tartaret de barbarie, faulcon gerfault, faulcon dit sacré, faulcon lanier. Et faulcon dit Tunysiam.) puis aux maladies externes et internes des oiseaux.


Explicit : "Et par especial au faulcon / dont assez a este parle sur tous les aultres / Explicit deo gracias".


Au recto du dernier feuillet le copiste a signé de ses initiales "M S".

Chevalier de l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem et commandeur de Choisy de 1447 à 1467, Jean de Franchières (né dans le premier quart du XVe siècle, mort en 1488) se rend à Rhodes en 1458 pour prendre part à la défense de l’île contre les Turcs. Il y rédige, à la demande de Pierre de Bosredon, commandeur des couvents d'hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, le premier manuscrit de ce traité sur lequel reposera la rarissime édition originale publiée à Paris par Pierre Sergent vers 1531-1532. Franchières confie s’être appuyé sur les textes des trois célèbres fauconniers d’Orient.

De retour en France vers 1469, il succède à Bertrand de Cluys dans la charge de grand-prieur d’Aquitaine. Des années plus tard, en 1484, à la demande de Jacques du Fou, grand veneur de France, sénéchal du Poitou et lieutenant de Louis XI en Roussillon, il remanie son manuscrit. Ce second texte servira de base à la deuxième édition publiée en 1567, à Poitiers, par Marnef et Bouchetz. C’est dans cette édition qu’apparaîtra, dans le titre, le nom d’un quatrième fauconnier : Martino.


On connaît une trentaine de manuscrits de ce traité de fauconnerie, la plupart conservés dans la collections publiques. Celui-ci, probablement antérieur à la première édition du texte et présentant de nombreuses variantes, se rapprocherait de la première version manuscrite donnée par Franchières du temps de son séjour en Méditerranée.


Sont contrecollés, à la fin du volume, cinq feuillets manuscrits (encre brune sur papier, env. 165 x 120 mm) de remèdes pour guérir les maladies des faucons et plusieurs descriptions de nouvelles espèces.

La Fauconnerie de Franchières connaît un franc succès et, à partir de 1585, ce traité devient partie intégrante de la Vénerie de Du Fouilloux (voir lot 21 du catalogue), dont il constitue la seconde partie.

Pierre d’Hostun de Claveyson (inscription manuscrite au recto du dernier feuillet : "Non sy non la / Clavefon / lan mil Vc / trente six et le xxe de novembre") accompagné de ses armes (écartelé au 1 et 4 d'Hostun, au 2 et 3 de Claveyson, de gueules à la bande d'or chargée de 3 clefs de sable). Pierre d’Hostun de Claveyson (1511-1560) est un des cents gentilhommes de la Maison de François Ier, qui, en septembre 1548, faisait partie du cortège royal lors de l’entrée à Lyon d’Henri II après son voyage en Savoie et en Piémont. En 1554, il participe à la campagne contre les Pays-Bas,


Deux marques de possession biffées au verso du dernier feuillet blanc.


Henri Gallice (ex-libris).


Marcel Jeanson (ex-libris ; vente Sotheby’s Monaco, 28 février & 1er mars 1987, lot 237).

A. Smets et B. van den Abeele, "Manuscrits et traités de chasse français du Moyen Âge. Recensement et perspectives de recherche", Romania, tome 116, n° 463-464, 1998, p. 316-367. Ce manuscrit est mentionné dans la note 173, p. 353.


Bulletin Damascène Morgand, Paris, 1879-1881, n° 6122, p. 338.


"Recherches historique sur Claveyson" in Bulletin d’archéologie et de statistiques de la Drôme, tome XVI, 1882, p. 226 et sqq.