View full screen - View 1 of Lot 125. A silver-gilt dessert flatware set, Jean-Baptiste Veyrier, Paris, 1838-1855 | Ménagère de couverts à entremets en vermeil, par Jean-Baptiste Veyrier, Paris, 1838-1855.

PROPERTY OF A LADY

A silver-gilt dessert flatware set, Jean-Baptiste Veyrier, Paris, 1838-1855 | Ménagère de couverts à entremets en vermeil, par Jean-Baptiste Veyrier, Paris, 1838-1855

Lot Closed

June 27, 02:04 PM GMT

Estimate

3,000 - 5,000 EUR

Lot Details

Description

A silver-gilt dessert flatware set, Jean-Baptiste Veyrier, Paris, 1838-1855


in the Louis XV style, engraved with accolé coat-of-arms under Count coronet, comprising : 24 forks and 24 spoons, in its mahogany box signed L. Bachelet

------------------------------------------------------------

Ménagère de couverts à entremets en vermeil, par Jean-Baptiste Veyrier, Paris, 1838-1855


de style Louis XV, gravée d’armoiries d’alliance comtales, comprenant : 24 fourchettes et 24 cuillères, dans son coffret en acajou signé L. Bachelet


94oz.

2663.2 g

Les armoiries sont celle de la famille de Chabrol de Tournoëlle. Cette famille auvergnate a été anoblie en 1770, avec Guillaume-Michel de Chabrol, avocat au bureau des Finances du parlement de Riom, il s’en suivit le règlement d’armoiries (voir infra). Cette ménagère a été réalisée pour son arrière-petit-fils, Amédée, comte de Chabrol-Tournoëlle (1802-1882). Il demeurait en son château de Joserand (Puy-de-Dôme). Il avait épousé le 14 mars 1830, Henriette de Saulty (1810-1858), fille d’Albert de Saulty (1765-1833), chevalier de la Légion d’honneur, régent de la Banque de France, trésorier du génie militaire, receveur général de Seine-et-Oise, député de Seine-et-Oise, et d’Adélaïde Pruvost de Saulty (1775-1851). Ils eurent deux filles et un fils, Henri (1840-1921) qui épousa en 1872, Marie de Bourbon Busset (1845-1878).

Amédée de Chabrol-Tournoëlle, était fils de Guillaume-Michel de Chabrol-Tournoëlle (1770-1823), baron de Chabrol-Tournoëlle et de l'Empire en 1812, puis, comte de Chabrol-Tournoëlle en 1816. Il était Gentilhomme de la chambre du roi, député du Puy-de-Dôme, maire de Riom et député du Puy-de-Dôme, et de Victoire de Saulieu-Saincaize (1785-1869).