
Livres et Manuscrits des XIX & XXe siècles (lots 99 à 171)
Portrait de la chanteuse Agnès Capri. Dessin original. Août 1945. Avec un texte autographe.
Lot Closed
June 22, 02:03 PM GMT
Estimate
1,000 - 1,500 EUR
Lot Details
Description
Livres et Manuscrits des XIX & XXe siècles (lot 99 à 171)
COCTEAU, JEAN
Portrait d'Agnès Capri.
Août 1945.
PORTRAIT DE LA CHANTEUSE DE MUSIC-HALL AGNÈS CAPRI.
Dessin original. Mine de plomb sur un bifeuillet de Japon nacré. 327 x 247 mm. Signé et daté en bas à gauche : "Jean Cocteau Août 1945". Encadré sous verre.
Mouillure dans l’angle supérieur droit et papier un peu froissé, coins émoussés.
Le dessin est accompagné d’un long texte autographe : "Les folles une bougie à la main et les cheveux jusqu’à terre se promènent dans les corridors des châteaux nocturnes et chantent le nom de leur fiancé perdu. Les folles sont les fiancées du clair de lune et leurs amours les quittent pour les fiancés du soleil fou. Les folles sont des douleurs, les douleurs sont des folles et Agnès dit : le petit chat Themor."
Agnès Capri, née Sophia Rose Fridman (1907-1976), chanta au fameux cabaret le Bœuf sur le toit, ouvert à l’initiative de Jean Cocteau, et enregistra quelques airs du groupe des Six, dont la valse "Je te veux" d’Erik Satie. En 1938, elle ouvrit le Petit Théâtre de nuit, premier cabaret-théâtre de Paris, et produisit entre autres des "petits spectacles d’opéra-bouffe sur des textes de Cocteau" (Gilles Schlesser, Le Cabaret "rive gauche", 2013). Contrainte de s’exiler en Algérie durant la guerre, elle collabora avec Jacques Canetti pour animer des spectacles à l’Opéra d’Alger. À son retour en France, elle prit la direction pour quelques années du Théâtre de la Gaîté-Montparnasse, qui porta alors son nom.
Le texte de Cocteau salue le retour d'Agnès Capri après la guerre. Il établit un parallèle entre l'actrice et le personnage d'Agnès dans les Femmes savantes de Molière, en prononçant la réplique "Le petit chat est mort" : le rapprochement est établi sur la base du prénom, mais aussi sur la diction très recherchée de la chanteuse-comédienne.
Ce dessin et le texte qui l'accompagne ont servi à une invitation au cabaret-théâtre Agnès Capri. Il est reproduit en fac-similé dans ZigZag 50, programme du cabaret-théâtre d'Agnès Capri, 5 rue Volière.
RÉFÉRENCES :
Jean Cocteau, Écrits sur la musique, éd. David Gullentops et Malou Haine, Vrin, 2016, p. 413.
You May Also Like