View full screen - View 1 of Lot 128. Le Fil à l'épée, 1932. Édition originale avec envoi autographe signé. In-12 (reliure moderne).

Livres et Manuscrits des XIX & XXe siècles (lots 99 à 171)

De Gaulle, Charles

Le Fil à l'épée, 1932. Édition originale avec envoi autographe signé. In-12 (reliure moderne)

Lot Closed

June 22, 02:07 PM GMT

Estimate

1,000 - 1,500 EUR

Lot Details

Description

Livres et Manuscrits des XIX & XXe siècles (lot 99 à 171)


DE GAULLE, CHARLES 

Le Fil de l’épée.

Paris, Berger-Levrault, 1932.


EXEMPLAIRE AVEC ENVOI, ET LA DÉDICACE À PÉTAIN QUI DISPARAÎTRA DANS LES ÉDITIONS SUIVANTES.


In-12 (192 x 123 mm). Bradel demi-simili cuir façon "lézard", dos à faux-nerfs, étiquette de titre manuscrite, couverture (Reliure moderne).

Couverture un peu défraîchie, angles restaurés, papier uniformément jauni.


Édition originale.


Exemplaire du tirage courant, avec la dédicace imprimée : "Au Maréchal Pétain, Cet essai, Monsieur le Maréchal, ne saurait être dédié qu'à vous, car rien ne montre, mieux que votre gloire, quelle vertu l'action peut tirer des lumières de la pensée".

Le maréchal écrivit alors au général De Gaulle : "Je viens de terminer la lecture de votre livre [...] que je trouve tout à fait remarquable dans le fond et dans la forme. Je réserve toutes mes sévérités pour la dédicace que je vous demande instamment de modifier". Et sur son propre exemplaire, le maréchal devait barrer au crayon, dans la dédicace, les mots : "mieux que votre gloire".


Envoi autographe signé, à l'encre bleue, sur le faux-titre :

"Au colonel Pot

Respectueux hommage

C. de Gaulle".


Il s'agit peut-être d'un envoi postérieur à l'édition, adressé au colonel thaïlandais Prom Pot qui fit partie de la résistance thaïlandaise après que le pays se soit rallié au Japon en 1941. Les Forces Thaïlandaises Libres secondèrent les troupes alliées en Extrême-Orient, notamment lors de la libération des camps de prisonniers en Birmanie.


Ouvrage de référence, écrit dans l'entre-deux-guerres, Le Fil de l'épée restera, avec les Mémoires de guerre, l'un des écrits les plus importants du général de Gaulle.