
Livres et manuscrits anciens
Monumens érigés en France à la gloire de Louis XV... Paris, 1765. In-folio. Maroquin vert aux armes royales.
Lot Closed
December 8, 01:22 PM GMT
Estimate
1,500 - 2,000 EUR
Lot Details
Description
Livres et manuscrits anciens
Patte, Pierre
Monumens érigés en France à la gloire de Louis XV, précédés d'un Tableau du progrès des arts & des sciences sous ce règne, ainsi que d'une Description des honneurs & des monumens de gloire accordés aux grands hommes […].
Paris, l'Auteur, Desaint, Saillant, 1765.
In-folio (425 x 280 mm). Maroquin vert, roulette du Louvre en encadrement, fleurs de lys aux angles, armes royales poussées au centre des plats, dos à nerfs orné de fers dorés et du double "L" couronné, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l’époque).
Quelques feuillets uniformément brunis. Dos très passé, plats fanés.
Édition originale ornée d'un fleuron de titre, de 4 vignettes gravées par Cochin, Marvye et Patte, et de 57 planches gravées par Patte, Le Mire, Loyer, etc.
Architecte et théoricien, élève de Germain Boffrand puis assistant de Jacques-François Blondel, Pierre Patte (1723-1814) fut aussi un urbaniste de renom. La seconde partie de l’ouvrage recense les différents projets qui avaient été présentés lors du premier concours, en 1748, pour la place Louis XV à Paris.
Provenance : Rodolph de Castella, lieutenant-général des armées du roi et conseiller de guerre du canton de Fribourg (ex-libris armorié).
Référence : Cohen, 443.
You May Also Like