
XXe siècle
L'Alphabet de Sonia Delaunay, 1969. Édition originale, exemplaire numéroté et signé
Lot Closed
December 8, 02:30 PM GMT
Estimate
2,000 - 3,000 EUR
Lot Details
Description
XXe siècle
Delaunay, Sonia -- Jacques Damase
L’Alphabet. Comptines par Jacques Damase.
Milan, Emme Edizioni, 1969.
In-folio carré (350 x 350 mm). En feuilles, couverture illustrée rempliée, dans une boîte en plexiglas créée par Diego Birelli (Electa Editrice).
MAGNIFIQUE ABÉCÉDAIRE, ILLUSTRÉ PAR SONIA DELAUNAY.
Édition originale.
27 lithographies exécutées d’après les gouaches originales de Sonia Delaunay. Chacune des lettres de l’alphabet est accompagnée d’une comptine de Jacques Damase, imprimée et lithographiée.
Tirage à 180 exemplaires, un des 150 sur papier de la Cartiera Ventura de Cernobbio (n° 85), signés par l’auteur et par l’artiste.
Après la mort de Robert Delaunay en 1941, Sonia Delaunay abandonne certaines de ses activités pour se consacrer presque exclusivement à la peinture et surtout à la gouache qui détrône définitivement l’aquarelle si longtemps pratiquée. Elle utilise des formes géométriques simplifiées, des harmonies nouvelles et des couleurs vives, qu’elle introduit dans l’estampe et le livre illustré.
"Grâce à l’estampe, l’artiste introduit dans le décor familier de nos vies l’art et les couleurs de notre siècle, la poésie de notre temps" (Sonia et Robert Delaunay, Paris, Bibliothèque nationale, 1977, p. 156).
Sonia Delaunay est contactée par l'éditeur et galeriste Jacques Damase pour la première fois en 1964 pour illustrer ses poèmes par des gouaches. Cette première collaboration est suivie par de nombreux autres livres dont Rythmes-Couleurs, et cette superbe réussite qu'est L'Alphabet, signant la grande complicité artistique qui unit Damase à Delaunay.
Référence : Sonia et Robert Delaunay, Paris, Bibliothèque nationale, 1977. ─ Sonia Delaunay : a retrospective, Buffalo, New York, Albright-knox Art Gallery, 1980.