
XIXe siècle
Carmen, 1846. Édition originale (rel. par Mercier). + lettre de Mérimée et billet de Georges Bizet
Lot Closed
December 8, 01:56 PM GMT
Estimate
1,500 - 2,000 EUR
Lot Details
Description
XIXe siècle
Mérimée, Prosper
Carmen.
Paris, Michel Lévy, 1846.
In-8 (221 x 141 mm). Demi-maroquin bleu nuit à coins, dos à nerfs soulignés de pointillés dorés, caissons mosaïqués, tête dorée sur témoins (Mercier sr de Cuzin).
Sans la couverture, feuillet de faux-titre taché.
BEL EXEMPLAIRE DE CE ROMANTIQUE RECHERCHÉ.
Édition originale.
Publié après la réception de Mérimée à l’Académie française, l’œuvre ne rencontra pas immédiatement le même succès que Colomba, et il faudra attendre le retentissement de l’opéra de Georges Bizet, créé en 1875, pour faire de Carmen, femme fatale emportée par sa passion et sa férocité, un véritable mythe.
Une petite vignette représentant Mérimée (d’après la photographie de Charles Reutlinger) a été contrecollée à la garde.
Provenance : Édouard-Henri Fischer (ex-libris).
[On joint :]
MÉRIMÉE, Prosper. Lettre autographe signée. [Paris], 1er avril 1851 (une p. in-8, en-tête du ministère de l’Intérieur ; montée en fin de volume). Il suggère à son correspondant de remettre quelques renseignements à M. Lenormant, membre de l’Institut chargé de l’examen de son mémoire [devant la Commission des Monuments historiques].
Charles Lenormant (1802-1859) était membre de la dite Commission depuis 1839, aux côtés de Mérimée. Il fut le rapporteur de nombreux mémoires, dont celui de l’architecte Garrez sur l'église de Champeaux (Seine-et-Marne) et celui sur le site gallo-romain de Champlieu dans l’Oise en avril 1851.
BIZET, Georges. Lettre autographe signée. [5 mars 1856] (une p. in-12 ; montée en fin de volume ; date erronée portée au crayon). Il demande une place de théâtre pour le jour même, à remettre au porteur.
You May Also Like