La Polynésie Découverte : Collection Charles-Edouard Duflon

La Polynésie Découverte : Collection Charles-Edouard Duflon

View full screen - View 1 of Lot 4. Relation des voyages entrepris par ordre de sa Majesté Britannique pour faire des découvertes dans l'hémisphère méridional. 4 volumes. - Voyage dans l'hémisphère austral. 5 volumes - Troisième voyage de Cook ou Voyage à l'océan pacifique. 4 volumes. Paris, Saillant, Nyon, Panckoucke, 1774-1778-1785..

Cook, Capitaine James

Relation des voyages entrepris par ordre de sa Majesté Britannique pour faire des découvertes dans l'hémisphère méridional. 4 volumes. - Voyage dans l'hémisphère austral. 5 volumes - Troisième voyage de Cook ou Voyage à l'océan pacifique. 4 volumes. Paris, Saillant, Nyon, Panckoucke, 1774-1778-1785.

Auction Closed

November 30, 02:56 PM GMT

Estimate

7,000 - 10,000 EUR

Lot Details

Description

Cook, Capitaine James

Relation des voyages entrepris par ordre de sa Majesté Britannique pour faire des découvertes dans l'hémisphère méridional. 4 volumes. - Voyage dans l'hémisphère austral. 5 volumes - Troisième voyage de Cook ou Voyage à l'océan pacifique. 4 volumes.

Paris, Saillant, Nyon, Panckoucke, 1774-1778-1785.


Réunion de 13 volumes in-4 (255 x 195 mm). Veau marbré, triple filet doré en encadrement, dos à nerfs orné de fers dorés, pièce de titres de maroquin rouge, tranches marbré (Reliure de l’époque). Traces de mouillures et quelques pages uniformément roussies. Charnières un peu frottées, quelques éraflures sans gravité sur les plats.


RÉUNION COMPLÈTE DES VOYAGES DE COOK DANS LA PREMIÈRE TRADUCTION FRANÇAISE DU LIVRE LE PLUS IMPORTANT DE CIRCUMNAVIGATION DU XVIIIe SIÈCLE.


Édition originale française des trois voyages du capitaine Cook, complète des 208 gravures sur cuivre, réalisées sous la direction de Benard, la plupart dépliantes ou sur double page. Le premier voyage comporte 52 planches, le second 68 et le troisième 88.


Pendant ses trois voyages successifs (1768, 1772, 1776), Cook et son équipe de savants recueillent des observations très précises et très complètes sur les archipels polynésiens.

Parti en 1769, après avoir obtenu l’aval de la Royal Society de Londres en 1768, le capitaine Cook découvrit ainsi l'archipel des îles de la Société, explora les côtes de la Nouvelle-Zélande, et recueillit des observations sur ces terres restées inexplorées depuis leur découverte par Tasman en 1642. Il releva, l'année suivante, les côtes de l'Australie.


Provenance : Mr Hurson (ex-libris armorié dans les 4 volumes de Relation des voyages entrepris par ordre de sa Majesté Britannique pour faire des découvertes dans l'hémisphère méridional). – Charles-Édouard Duflon (ex-libris).