Cette exceptionnelle massue (siriti ou gugu) s'impose - par la monumentalité de ses proportions et par la qualité de son ornementation - comme l'un des très beau témoin de son corpus. Selon Steven Phelps" elle est si imposante que son utilisation effective lors de combat est improbable. Elle était plus vraisemblablement une massue de parade, arborée comme un symbole de pouvoir".
Les rares et superbes massues gugu provenant de l'île de Leti Levu ont longtemps été interprétées, avec leur tête s'épanouissant en éventail, comme la représentation stylisée d'une fleur de lotus. Selon Clunie (2003, p. 110), leur forme s'inspire en réalité du poisson gugu, ou siriti (chaetotontidae). S'ajoute ici la qualité remarquable du décor à registres asymétriques très délicatement ouvragés, ponctués par des motifs émergeant en haut-relief, superbement mis en valeur par les nuances brun rouge de la patine.
Voir Meyer (1995, p. 471, n° 542) pour un rare exemple comparable conservé au Fiji Museum, Suva (FM.55.58) collecté par le Révérend James H.S. Royce entre 1857 et 1861.