INDONESIA

INDONESIA

View full screen - View 1 of Lot 65. Figure hampatong, Dayak, Kalimantan, Bornéo, Indonésie | Hampatong Dayak Figure, Kalimantan, Borneo, Indonesia.

Figure hampatong, Dayak, Kalimantan, Bornéo, Indonésie | Hampatong Dayak Figure, Kalimantan, Borneo, Indonesia

Lot Closed

November 8, 03:04 PM GMT

Estimate

200,000 - 300,000 EUR

Lot Details

Description

Figure hampatong, Dayak, Kalimantan, Bornéo, Indonésie


haut. 119 cm ; 46 ⅛ in

Bruce Franck, New York, 2003
Collection Tomkins, New York, acquis en 2003
De Grunne Bernard, Dayak2 from Borneo, 2015 : n° 17, pp. 44-45.

Cette figure hampatong appartient au registre des poteaux funéraires Dayak. Issus d’une tradition cérémonielle séculaire liée au culte des morts au centre de l’île de Bornéo, ces figures étaient les gardiens des lieux de sépulture des hauts dignitaires. Après des premières funérailles ces derniers jouissaient d’un second enterrement rituel au cours duquel leurs ossements décharnés, blanchis et lavés étaient placés dans un cercueil ensuite enterré ou placé dans un grotte autour de laquelle ces figures hampatong constituaient une clôture assurant la protection de la tombe. Ces figures pouvaient également être des gardiens placés devant les longues maisons communales pour protéger la communauté contre les épidémies et les mauvais esprits tels des guerriers ou des évocations d’ancêtres illustres. Elles étaient encore érigées aux intersections des chemins et au bord des champs pour protéger les récoltes. Des recherches récentes de datation au Carbon14 ont montré que certaines de ces statues pouvaient être daté de près de 1000 ans av. J.-C. Bernard de Grunne a ainsi établi une chronologie en quatre phases en revoyant l’interprétation attribuée au terme « classique »1.


Cette œuvre exceptionnel, sculptée dans du bois de fer, illustre parfaitement les codes du corpus des poteaux funéraires Dayak appartenant à la période classique défini par Bernard de Grunne (800-1600) : le corps allongé et étroit aux jambes et aux bras légèrement repliés accentuant le sentiment de mouvement, un visage prédominant en forme de cœur avec deux yeux sculptés dans une forme circulaire, et une base légèrement tubulaire utilisée certainement pour pouvoir insérer la figure dans son support.


Des études stylistiques récentes ont permis d’identifier des aires géographiques précises pour ce corpus d’œuvre du style classique. Il semblerait que le visage en forme de cœur soit l’expression du style de la région de Pejeng au Sud Est de Bali. On retrouve d’ailleurs cette représentation sur les faces de certains grands tambours de Lune fabriqués dans la région datant du deuxième siècle de notre ère.


Rare sont les exemples de statues de cette qualité, à l'image de ceux présents au Musée national d’Australie à Canberra, au Dallas Museum of Art ou encore au Fowler Museum à Los Angeles.


1 De Grunne, Dayak from Broneo, 2015 : p. 4 et suiv.