Bibliothèque littéraire Hubert Heilbronn

Bibliothèque littéraire Hubert Heilbronn

View full screen - View 1 of Lot 67. Le Chevalier des Touches. 1886. Rel. japonisante, sur hollande avec envoi à Huysmans.

Barbey d'Aurevilly, Jules

Le Chevalier des Touches. 1886. Rel. japonisante, sur hollande avec envoi à Huysmans

Auction Closed

May 11, 05:00 PM GMT

Estimate

6,000 - 8,000 EUR

Lot Details

Description

Barbey d'Aurevilly, Jules


Le Chevalier des TouchesParis, Jouaust, Librairie des Bibliophiles, 1886. 


In-8 (206 x 127 mm). Demi-maroquin havane à coins, plats recouverts d’un papier gaufré noir et or à motifs japonisants, dos à nerfs, tête dorée, premier plat de la couverture (Pougetoux). Exemplaire à toutes marges. Bel exemplaire, hormis les piqûres de la couverture.


SÉDUISANT EXEMPLAIRE DE HUYSMANS, DANS UNE RELIURE JAPONISANTE DE POUGETOUX.


Première édition illustrée d’un frontispice et de six planches hors texte par Julien Le Blant gravées par Champollion.


Tirage à 150 exemplaires sur grand papier, un des 100 sur vélin de Hollande [van Gelder].


Envoi autographe signé :

"A mon Ami / J.K. Huysmans / J. Barbey d'Aurevilly", à l’encre rouge sur un feuillet blanc.


Huysmans et Barbey se rencontrèrent par l'intermédiaire de Bloy en 1868. Huysmans, de quarante ans son cadet, faisait partie du petit groupe d'habitués de la rue Rousselet qui entoura Barbey à la fin de sa vie dans les années 1870 et 1880, aux côtés de Bloy, Bourget, Lorrain, Péladan et bien d'autres jeunes écrivains. Barbey les soutint par ses articles. 


Huysmans, dans le chapitre XII d'À rebours en décrivant la bibliothèque de des Esseintes évoque longuement Barbey : "Deux ouvrages de Barbey d'Aurevilly attisaient spécialement des Esseintes, Le Prêtre marié et Les Diaboliques. D'autres, tels que Le Chevalier des Touches, Une vieille maîtresse, étaient certainement plus pondérés et plus complets, mais ils laissaient plus froid des Esseintes, qui ne s’intéressait réellement qu'aux œuvres mal portantes, minées et irritées par la fièvre".

Barbey, quant à lui, consacra un article élogieux à ce roman dans Le Constitutionnel : "À rebours est l'histoire d'une âme en peine qui raconte ses impuissances de vivre, même à rebours ! c'est l'état d'une âme que M. Huysmans a retournée, et qu'il a peinte dans un livre d'une originalité presque monstrueuse, -- mais qui, certainement, n'est pas un paradoxe, une nouvelle manière de battre les cartes dans le roman pour en renouveler le jeu, aujourd'hui si commun et si cruellement ennuyeux. Évidemment, c'est plus que cela. Le héros de M. Huysmans, -- et les héros des romans que nous écrivons sont toujours un peu nous-mêmes, -- est un malade comme tous les héros de roman de cette époque malade. Il est en proie à la névrose du siècle [...] Le névropathe de M. Huysmans est une âme malade d'infini dans une société qui ne croit plus qu'aux choses finies." Il conclut par le même défi qu'il porta à Baudelaire : "Après les Fleurs du mal, -- dis-je à Baudelaire, -- il ne vous reste plus logiquement, que la bouche d'un pistolet ou les pieds de la croix. Baudelaire choisit les pieds de la croix. Mais l'auteur d'À Rebours les choisira-t-il ?".


Barbey offrit également à Huysmans un exemplaire d'Un prêtre marié, et un des Diaboliques (celui-ci figura dans la vente Pierre Bergé (I, 2015, n° 96).


Exemplaire dans une belle reliure à décor japonisant de Pougetoux.

René Pougetoux exerça dans le dernier quart du XIXe siècle. Il était le relieur attitré de Huysmans et de Hennique.


Provenance : J.-K. Huysmans (envoi).