Livres et Manuscrits

Livres et Manuscrits

View full screen - View 1 of Lot 164. Faust. 1938. n° 1 sur Japon, avec un laque de Dunand et 4 gouaches originales de Schmied, rel. de Cretté.

Schmied, François-Louis -- Goethe

Faust. 1938. n° 1 sur Japon, avec un laque de Dunand et 4 gouaches originales de Schmied, rel. de Cretté

Lot Closed

December 15, 04:13 PM GMT

Estimate

25,000 - 35,000 EUR

Lot Details

Description

Schmied, François-Louis -- Goethe


Faust.

Paris, Ch. Henchoz, 1938.


In-4 (345 x 243 mm). Maroquin bleu nuit, filets dorés verticaux et horizontaux s’entrecroisant sur les plats et le dos, au premier plat grand laque de Dunand (230 x 150 mm) d’après une composition de F.-L. Schmied, encadrement intérieur de même maroquin orné des mêmes filets dorés, doublure de daim brique, gardes de daim brun, tranches dorées, couverture et dos, chemise et étui (Georges Cretté). Chaque cahier a été monté sur onglet par le relieur.

Petite fente de 23 mm en haut du laque.


Exemplaire n° 1 sur Japon.

Exemplaire unique avec un grand laque original de Dunand et 4 gouaches originales de F.-L. Schmied.


66 compositions en couleurs gravées sur bois de F.-L. Schmied, dont 20 hors texte à pleine page, 24 en-têtes et 20 culs-de-lampe.


Édition imprimée en sanguine et en noir, tirée à 100 exemplaires signés et numérotés. 

Premier des 20 exemplaires de tête sur Japon, signé par F.-L. Schmied, comportant une double suite en noir et en couleurs.

Traduction de Gérard de Nerval.


Exemplaire enrichi de :

- 2 grandes gouaches originales sur vélin, à pleine page (230 x 150 mm) signées de F.-L. Schmied, montées sur onglets en tête du volume. La première est celle que Jean Dunand a reproduit en laque ; sur la second figure la mention "refusé F.-L. Schmied" ;

- 2 feuillets d’essais avec 2 compositions originales signées (90 x 150 mm) en couleurs en têtes de scènes ;

- le menu du dîner donné le 13 mars 1939 à l'occasion de la publication de l’ouvrage.


Prsque abstrait, le très beau laque qui orne la reliure s’inspire d’une des gouaches originales ajoutée à cet exemplaire. On y voit deux minuscules cavaliers chevauchant dans un décor d’impressionnantes montagnes traversées de nuages à l’or.


Le Faust de Goethe illustré par Schmied, qui en conçut également la maquette, connut bien des difficultés. Commencé en 1929, cet ouvrage devait étre publié par la Société du livre contemporain, dont Louis Barthou était le président. La crise de 1929, puis la mort de Barthou en 1934 en stoppèrent la réalisation. En 1936, Charles Henchoz reprit le projet, avec de nouvelles compositions de Schmied, gravées sous sa direction par son fils, Théo Schmied. Le livre parut en 1938 avec cette émouvante dédicace de Schmied : "A la mémoire du plus fidèle ami, à Louis Barthou". Il aura donc fallu attendre dix ans pour que cet ouvrage vit le jour.

F.-L. Schmied a, pour cet ouvrage, dû innover et se diriger vers un style plus romantique que celui qu'on lui connaissait, plus oriental ou méditerranéen.