View full screen - View 1 of Lot 20. VOLTAIRE. Lettre autographe signée à M. Servan, avocat général. Ferney, 26 août 1769. 2 pages sur un feuillet in-8..
20

VOLTAIRE. Lettre autographe signée à M. Servan, avocat général. Ferney, 26 août 1769. 2 pages sur un feuillet in-8.

VOLTAIRE. Lettre autographe signée à M. Servan, avocat général. Ferney, 26 août 1769. 2 pages sur un feuillet in-8.

VOLTAIRE. Lettre autographe signée à M. Servan, avocat général. Ferney, 26 août 1769. 2 pages sur un feuillet in-8.

VOLTAIRE, FRANÇOIS MARIE AROUET DIT


LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE À M. SERVAN, AVOCAT GÉNÉRAL.

"A FERNEY, 26 AOUST 1769".


2 pages sur un feuillet in-8 (196 x 156 mm).

Traces d’onglet et de pliures et quelques rousseurs.


Nommé avocat général au parlement de Grenoble à l’âge de 27 ans, Joseph-Michel-Antoine Servan (1737-1807) fut un proche de Voltaire. Dans sa correspondance, le patriarche de Ferney fait son éloge à plusieurs reprises. En janvier 1768, il lui adresse une lettre dans laquelle il loue l’éloquence d’un de ses discours au parlement de Grenoble (Discours dans la cause d'une femme protestante).


"Voicy un jeune homme a qui je porte envie, non par ce qu’il est dans la fleur de l’âge et que je suis très vieux non parce qu’il a de la santé et que je suis très malade, mais parce qu’il aura l’honneur de vous faire sa cour. C’est Monsieur Mallet [Jacques Mallet du Pan] d’une ancienne famille de la magistrature de Genève […] Il est un de ceux qui respectent plus la vraye vertu et la vraie éloquence. Je prends la liberté monsieur de vous le présenter pour me consoler du malheur d’être éloigné de vous […]".


Jacques Mallet du Pan sera, grâce à la recommandation de Voltaire, reçu par M. Servan à Grenoble.


Provenance : lettre donnée en décembre 1818 par M. Servan, frère de l’avocat général, chanoine de la cathédrale de Lyon (note à l’encre rouge en pied de la seconde page). — John Young (Londres, 26 avril 1869, d’après la note dans la Pléiade).


Référence : lettre publiée dans les Œuvres choisies de Servan : nouvelle édition augmentée de plusieurs pièces inédites…, Paris, 1825, I, n° CXLII. — Correspondance, éd. Th. Besterman, Pléiade, IX, n° 11377.VOLTAIRE. Lettre autographe signée à M. Servan, avocat général. Ferney, 26 août 1769. 2 pages sur un feuillet in-8.

To request a condition report for this lot, please email Benoit.Puttemans@sothebys.com


Pour un rapport de condition détaillé, n’hésitez pas à contacter : Benoit.Puttemans@sothebys.com