Jamais perdu en mer, Collection Jean-Paul Morin

Jamais perdu en mer, Collection Jean-Paul Morin

View full screen - View 1 of Lot 9. LE GOBIEN (père). Histoire des isles Mariannes... 1700. In-12, maroquin rouge aux armes de Philippe de France..

LE GOBIEN (père). Histoire des isles Mariannes... 1700. In-12, maroquin rouge aux armes de Philippe de France.

Auction Closed

October 14, 03:50 PM GMT

Estimate

5,000 - 7,000 EUR

Lot Details

Description

LE GOBIEN, CHARLES


HISTOIRE DES ISLES MARIANES. PARIS, NICOLAS PÉPIE, 1700.


In-12 (162 x 90 mm). Maroquin rouge aux armes de Philippe de France, dos à nerfs orné, roulette au dauphin couronné en pied du dos, tranches dorées sur marbrure (Reliure de l'époque).

Légers frottements aux nerfs et aux coupes, quelques feuillets brunis.


Édition originale.


Complet des deux cartes gravées dépliantes : Archipel de SLazare (65 x 260 mm) et Isle de Guahan ou Guan (130 x 115 mm).


Si l’expérience de missionnaire au Levant et en Chine du père Charles Le Gobien (1653-1708) n’est pas attestée, les nombreux livres sur l’Extrême-Orient et ses fonctions de secrétaire puis de procureur des missions de la Chine la rendent vraisemblable. Il livre ici une histoire des îles Mariannes "nouvellement converties à la Religion Chrestienne ; & de la mort glorieuse des premiers Missionnaires qui y ont prêché la Foy", qui court de la découverte de l'archipel par Magellan en 1521 à la soumission à l'Espagne sous l'action armée de Quiroga y Lozada. 

Les îles Mariannes restèrent possession de la couronne d'Espagne jusqu'à la fin du XIXe siècle.


Bel exemplaire aux armes du futur Philippe V d'Espagne.


Provenance : Philippe de France, petit-fils du roi Louis XIV, devenu Philippe V en novembre 1700 (armes). -- Jobart (ex-libris manuscrit) [Gabriel Jobart ?].


Référence : Graesse, IV, p. 149.