Jamais perdu en mer, Collection Jean-Paul Morin

Jamais perdu en mer, Collection Jean-Paul Morin

View full screen - View 1 of Lot 10. [BRICAIRE DE LA DIXMERIE]. Le Sauvage de Taïti aux Français. Lejay, 1770. In-16. Reliure de l'époque..

[BRICAIRE DE LA DIXMERIE]. Le Sauvage de Taïti aux Français. Lejay, 1770. In-16. Reliure de l'époque.

Auction Closed

October 14, 03:50 PM GMT

Estimate

3,000 - 5,000 EUR

Lot Details

Description

BRICAIRE DE LA DIXMERIE, NICOLAS


LE SAUVAGE DE TAÏTI AUX FRANÇAIS. AVEC UN ENVOI AU PHILOSOPHE AMI DES SAUVAGES. LONDRES, ET SE TROUVE À PARIS CHEZ LEJAY, 1770.


In-12 (165 x 100 mm). Demi-basane havane, dos lisse, fleurons dorés encadrés de filets dorés, pièce de titre verte, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).

Légers frottements.


Un "bon sauvage" critique Jean-Jacques Rousseau.


Édition originale.


Sans le second feuillet de titre inséré dans quelques exemplaires et comportant la mention "A Taïti et se trouve à Paris chez Lejay" (Kroepelien, 126).


Œuvre satirique du champenois Nicolas Bricaire de La Dixmerie (1731-1791), inspirée par la venue du Tahitien Aotourou, arrivé en France avec Bougainville en 1769. 


Sous forme d’une longue lettre adressée aux Parisiens, le narrateur, natif de Tahiti et qui a décidé de repartir pour son île, dresse un tableau enchanteur de son pays et critique les mœurs de la capitale et de la province.

Il s’adresse dans une seconde partie à l’auteur du Contrat Social et du Discours contre les Lettres pour lui reprocher avec ironie les contradictions évidentes entre ses actes et ses écrits.


Référence : Barbier, IV, 433. -- Jean Gautier. Tahiti dans la littérature française à la fin du XVIIIe siècle. Journal de la Société des Océanistes année 1947, p. 43-56. -- O’Reilly, 9274.