Jamais perdu en mer, Collection Jean-Paul Morin

Jamais perdu en mer, Collection Jean-Paul Morin

View full screen - View 1 of Lot 202. [GARGOT]. P. Groyer. Mémoires de la vie et des aventures de...[1668]. In-4, 1/2 maroquin bleu (XIXe).

[GARGOT]. P. Groyer. Mémoires de la vie et des aventures de...[1668]. In-4, 1/2 maroquin bleu (XIXe)

Auction Closed

October 14, 03:50 PM GMT

Estimate

15,000 - 20,000 EUR

Lot Details

Description

[GARGOT, NICOLAS] -- PIERRE GROYER


MÉMOIRES DE LA VIE ET DES AVENTURES DE NICOLAS GARGOT, CAPITAINE DE LA MARINE. [LA ROCHELLE ?, 1668].


In-4 (265 x 204 mm). Demi-maroquin bleu nuit, dos à nerfs, armes dorées en pied, tête dorée (Reliure de la fin du XIXsiècle).

Légers frottements au dos.


Édition originale rare, dont il n'est recensé que quelques exemplaires.


Mémoire attribué à l’avocat Pierre Groyer "pour servir de Factum & d’instruction dans le procez qu’il avoit intenté de son vivant, au sieur Comte du Daugnon, & que Iean son frère, aussi Capitaine de la Marine, poursuit maintenant pour avoir réparation des injustices, & des violences, exercées par ce Comte à l’endroit dudit Capitaine".


Témoignage de la vie d’un marin du XVIIe siècle, moitié corsaire, moitié armateur.


Engagé volontaire dans la Marine royale dès l’âge de 13 ans, Nicolas Gargot de La Rochette participa à de très nombreuses batailles et expéditions maritimes, notamment au large de l’Acadie, mais également terrestres. C’est en 1647 qu’il fut amputé d’une jambe, à la suite d’une blessure reçue lors du siège de La Mothe en Lorraine, ce qui lui valut son surnom de "Jambe de bois".

Promu capitaine de vaisseau, décoré de l’ordre de Saint-Michel, nommé comte de Plaisance et gouverneur de Terre-Neuve, Gargot meurt en décembre 1664, au retour d’une dernière campagne menée en Suède.

Son frère aîné Jean et lui-même avaient entamé une procédure pour réclamer justice contre le vice-amiral et maréchal de France, Louis de Foucault, comte du Daugnon, avec lequel ils avaient signé un malencontreux traité d’association en 1649 : le comte s’attribuait le tiers des bénéfices tout en ne contribuant que très modestement à l’armement de leurs navires et les deux frères Gargot estimaient leur perte de revenus à plus de 240 000 livres. Nicolas mourut sans obtenir réparation et Jean tenta de mener à bien ce procès avec l’aide de l’avocat rochelais Pierre Groyer de Boiseraud.


Provenance : Ernest-Gabriel, marquis des Roys, petit-fils du maréchal Hoche par sa mère (ex-libris et blason).


Référence : P.-D. Rainguet, Biographie Saintongeaise, 1851, p. 255 . -- J.-Roger Comeau, Dictionnaire biographique du Canada, vol. 1.