Jamais perdu en mer, Collection Jean-Paul Morin

Jamais perdu en mer, Collection Jean-Paul Morin

View full screen - View 1 of Lot 103. CHAMPLAIN. Les Voyages de la Nouvelle France occidentale... P., Le Mur, 1632. In-4 basane brune de l'ép. 3e édition .

CHAMPLAIN. Les Voyages de la Nouvelle France occidentale... P., Le Mur, 1632. In-4 basane brune de l'ép. 3e édition

Auction Closed

October 14, 03:50 PM GMT

Estimate

15,000 - 20,000 EUR

Lot Details

Description

CHAMPLAIN, SAMUEL DE


LES VOYAGES DE LA NOUVELLE FRANCE OCCIDENTALE, DICTE CANADA… PARIS, PIERRE LE MUR, 1632.


In-4 (215 x 160 mm). Basane brune, dos à nerfs orné, tranches mouchetées (Reliure de l’époque).

Restaurations aux coins et aux coiffes. Galeries de vers avec quelques atteintes au texte. Sans la carte dépliante de la Nouvelle-France.


Troisième édition, "the best edition" (Sabin), la dernière publiée du vivant de l'auteur, et la plus complète­.


Exemplaire en deuxième état, avec les paragraphes réimprimés p. 27-29, bien complet du Traitté de la marine et du devoir d’un bon marinier, de la Doctrine chrestienne du R.P. Ledesme […] traduicte en langage canadois, et de L’Oraison dominicale traduite en langage des montagnars de Canada du Père Massé.

­La première partie contient un historique des anciennes expéditions françaises dans le Nouveau Monde, suivi des relations de Champlain lui-même. Dans la seconde partie, outre son neuvième voyage, on trouve une "Histoire du Canada" couvrant la période de 1620 à 1631.


8 figures gravées sur cuivre : 6, dont 2 à pleine page dans les Voyages (Indiens, Indiennes, attaque d'un village, scènes de chasse, de danse et de funérailles) et 2 dans le Traité de la navigation, dont une carte.

Avec les huit pages de table mais sans la carte dépliante de la Nouvelle-France.

Livre majeur sur le Canada, par le grand cartographe de l’Amérique septentrionale.


­Samuel de Champlain fit son premier voyage à la Nouvelle-France en 1603, visita l'Acadie et les côtes de la Nouvelle-Angleterre, fonda la ville de Québec en 1608, explora une partie des Grands Lacs, avant de se consacrer à l’amélioration de la colonie. Après avoir dû capituler devant les Anglais en 1629, il reviendra à Québec pour son douzième et dernier voyage quatre ans plus tard, décédant à la fin de l’année 1635, après avoir fondé la ville de Trois-Rivières.


Provenance : Fels (ex-libris gravé et ex-libris manuscrit, daté 1705, avec annotation de la main de Madame de Fels). -- Bibliothèque Chasseloup-Laubat (vente La Rochelle, juin 2003).


Référence : Sabin, 11839. -- Church, 420.