28
28
Jarry, Alfred
VALLOTTON. MANUSCRIT AUTOGRAPHE SIGNÉ, [1894 ?].
Estimate
2,5003,500
LOT SOLD. 6,000 EUR
JUMP TO LOT
28
Jarry, Alfred
VALLOTTON. MANUSCRIT AUTOGRAPHE SIGNÉ, [1894 ?].
Estimate
2,5003,500
LOT SOLD. 6,000 EUR
JUMP TO LOT

Details & Cataloguing

Bibliothèque R. et B. L. Autographes et Manuscrits XIXe et XXe Siècles

|
Paris

Jarry, Alfred
VALLOTTON. MANUSCRIT AUTOGRAPHE SIGNÉ, [1894 ?].
1 page in-4 (157 x 192 mm), sous chemise demi-maroquin noir moderne.

Jarry, critique de Vallotton.

Ce texte devait figurer dans le tome II, jamais paru, des Portraits du Prochain Siècle publiés par l’éditeur Edmond Girard. Un premier volume, consacré aux écrivains, et pour lequel Jarry donna un texte sur Gerhardt Hauptmann, avait déjà paru en juin 1894. L’éditeur voulait y ajouter deux autres volumes, sur les peintres, sculpteurs et musiciens. Jarry et Fargue devaient y collaborer, ce texte a peut-être été écrit dans ce sens.

Sur ses toiles rares il élit les verts polis de batraciens précieux et charnels. Aux eaux glauques se mirent translucides des baigneuses, nymphes premières d’Hogarth chevauché par Munthe […] Petits bois en deuil roussi, étiquettes de devantures. Des marines, des cygnes au col nouable alphabétiquement, une femme assise sur l’héraldique sable, momie de morgue, une autre enlisée, les doigts tâtants sucés par le noir, des cheveux de saule sur la face inquiétante...

À propos des gravures de Vallotton, des portraits de Verlaine, Wagner ou Schuman : sur un plat lamé d’argent (le temps hiérarchique n’existe pas), collectionnées au tableau noir de son étal, les quatre têtes phosphoreuses de jeu de massacre, César, Socrate, Néron, Jésus ; il griffe les rides de Wagner et déroule l’escargot noir des volutes de Schumann. Le fruit germe, feuillu chef-d’œuvre, du crâne de Verlaine [...] Des soleils couchants y brûlent d’une mèche neuve.

On ne connaît de Jarry, critique d’art, que ses textes sur Bonnard, Toulouse-Lautrec, Filiger et Le Douanier Rousseau. Felix Valloton (1865-1925) exécuta de nombreux portraits pour Le Livre des masques de Remy de Gourmont et pour La Revue blanche. Son bois représentant Jarry parut pour la première fois en 1901 dans La Revue blanche (n° 184) et fut souvent reproduit depuis.

Publiée pour la première fois en 1957 dans le Cahier 26-27 du Collège de Pataphysique (p. 46), cette page est reproduite dans les Œuvres complètes, Pléiade, t. II, p. 578-579 et notes p. 945.

Bords effrangés et petit manque angulaire de papier, sans perte de texte.


Read Condition Report Read Condition Report

Bibliothèque R. et B. L. Autographes et Manuscrits XIXe et XXe Siècles

|
Paris