26
26
Giono, Jean
COLLINE. COPIE CARBONE COMPLÈTE.
Estimate
4,0005,000
JUMP TO LOT
26
Giono, Jean
COLLINE. COPIE CARBONE COMPLÈTE.
Estimate
4,0005,000
JUMP TO LOT

Details & Cataloguing

Bibliothèque R. et B. L. Autographes et Manuscrits XIXe et XXe Siècles

|
Paris

Giono, Jean
COLLINE. COPIE CARBONE COMPLÈTE.
151 pages in-4 (270 x 208 mm), portant de très nombreuses ratures, corrections et feuilles manuscrites autographes intercalaires, le titre calligraphié dédicacé. Ensemble relié en un volume in-4, demi-maroquin rouge à larges coins, dos à nerfs, tête dorée, étui bordé (Alix).

La couverture porte la date du 23 mai 1928, ainsi que cet envoi autographe de Giono :

À Adrienne Monnier,
pour lui faire voir la naissance de COLLINE.
Jean Giono.
Manosque Août 1929.

Grâce au succès de Colline, Giono avait pu acquérir sa maison de Manosque, “Lou Paraïs”, où il reçut la libraire Adrienne Monnier en août 1929 — comme cet envoi autographe nous l’apprend. Ce même été, celle-ci avait publié la traduction en français d’Ulysse.

De nombreuses corrections autographes. L’auteur a corrigé son texte (certaines pages présentent plus de 15 changements, d’autres sont en grande partie réécrites) et apporté d’importants ajouts autographes sur les versos ou sur des feuillets manuscrits intercalaires (5 ff. ajoutés entre les f. 4 et 8, l’un d’eux avec le verso totalement manuscrit ; 4 feuillets manuscrits sont ajoutés entre les ff. 15-16, 31-32, 100-101 et après 151 ; le recto des ff. 33, 87 sont manuscrits). Certains feuillets portent au verso l’en-tête du Comptoir National d’Escompte de Marseille : Jean Giono était alors employé au comptoir de Manosque.

En fin de volume, 6 photographies originales (86 x 60 mm chacune) prises par Giono aux “bastides blanches”, tirages argentiques d’époque, ont été montées sur un feuillet cartonné.

En 1928, Colline paraît dans la revue littéraire Commerce, fondée par Valéry, Fargue et Larbaud. L’année suivante, le texte sera publié par Grasset. L’univers de ce premier roman de Giono, alors âgé de 34 ans et employé de banque, se retrouve dans ses textes postérieurs.

Épris dès son enfance des montagnes de Provence, Giono situe l’action de Colline dans un hameau des “Bastides blanches”, près de Manosque. Il fait de cet endroit le théâtre d’une histoire mêlant mythes antiques et merveilleux. La figure divine de Pan anime les éléments naturels, tels que la colline de Lure. Le succès retentissant de Colline, dès sa sortie (prix Brentano 1929), eut une importance décisive dans la vie de Giono. Se consacrant désormais pleinement à l’écriture, l’auteur poursuivit Colline avec Un de Baumugnes (1929) et Regain (1930), l’ensemble formant la Trilogie de Pan.

Conservé à la BnF, le manuscrit en vue de la parution du roman dans la revue Commerce est daté du “23 mai 1927-13 février 1928”. La dactylographie (et donc notre copie) a été faite pour la parution chez Grasset, en janvier 1929.

Ancienne collection Adrienne Monnier.


Read Condition Report Read Condition Report

Bibliothèque R. et B. L. Autographes et Manuscrits XIXe et XXe Siècles

|
Paris