

Somptueux atlas composite dans sa reliure d’éditeur.
Les 226 cartes, illustrant les cinq continents, ont toutes été magnifiquement coloriées à l’époque et rehaussées d’or.
Atlas composé de 2 frontispices allégoriques et de 226 cartes gravées sur double page (95 dans le tome I, anciennement numérotées à l’encre 1 à 94, la première non numérotée ; 131 dans le tome II, numérotées 1 à 129 avec carte 14b et 14c). Chaque volume comporte deux feuillets d’index manuscrits. Les cartes 14b et 14c du second volume sont légendées à la main.
Cet atlas fait partie de la série des grands atlas vendus par la famille de cartographes Visscher à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle, dont la composition variait fréquemment en fonction de la demande du commanditaire. Le nom des Visscher reste attaché à l’histoire de l’imprimerie aux Pays-Bas.
Claes Jansz Visscher (1587-1652), après avoir étudié auprès de Hondius et publié une carte panoramique bien connue de Londres en 1616, établit une imprimerie à Amsterdam spécialisée dans l'art et la cartographie.
Son fils Nicolaes (1618-1679) suivit ses traces et commença à produire des cartes bibliques et à publier des atlas sous le nom d'"Atlas Minor" en 1664, probablement sur commande. Il publia également la célèbre carte des Amériques, Novissima et Accuratissima Totius Americae Descriptio.
Son petit-fils Nicolaes Jansz Visscher II (1649-1702) contribua à faire de l'entreprise familiale l'une des plus florissantes de son époque. II se spécialisa dans les cartes militaires, y compris les plans de sièges, tout en poursuivant la production de l’Atlas Minor, celle de cartes bibliques et des Pays-Bas. Après sa mort, sa veuve Elizabeth Verseyl continua à diriger l'entreprise, produisant plusieurs éditions de l'Atlas Maior et de l'Atlas Minor, ainsi qu'un atlas des cartes de la guerre de Succession d'Espagne. En 1726, à sa mort, l'entreprise fut rachetée par Pieter Schenk.
Aucun autre exemplaire avec autant de planches n'est répertorié par Koeman.