Lot 6
  • 6

Borelli, Giovanni

Estimate
2,000 - 3,000 EUR
Sold
4,375 EUR
bidding is closed

Description

  • Borelli, Giovanni
  • De motu animalium. Roma, Angeli Bernarbo, 1680-1681. 
  • ink;, paper and vellum
2 volumes in-4 (220 x 161 mm). Vélin souple, dos portant le titre inscrit à l'encre, tranches mouchetées rouges (Reliure de l'époque).
Quelques rousseurs et ff. brunis aux cahiers A-B, Aaa-Ddd et Ttt du tome II.

Giovanni Borelli (1608-1679) fut l’un des plus importants chercheurs italiens du XVIIe siècle. Fortement influencé par ses relations avec Galilée dont il reprend les méthodes expérimentales (toute hypothèse doit être vérifiée), il se lie avec Marcello Malpighi, le fondateur de l’observation directe au microscope, fonde avec lui la célèbre -bien qu’éphémère- Accademia del Cimento de Florence en 1657 et se lance dans l’étude de la géométrie et de la physique appliqués au mouvement. En 1669, suite à l’éruption massive de l’Etna, il est commissionné pour une étude des forces à l’oeuvre et s’oppose à Athanase Kircher.



Première édition du magnum opus du fondateur de la bio-mécanique. Du mouvement des animaux est l’étude de la mécanique du mouvement des êtres vivants. L’animal est conçu tel une machine dont les mouvements répondent aux lois de la physique mécanique : interaction entre muscles et os selon les déplacements du centre de gravité, les forces, et les résistances.
Le premier volume est consacré aux mouvements externes, tandis que le second traite des équilibres internes, dont la respiration, la circulation, les sécrétions et le système nerveux. 



Cette étude lui permet d’affirmer le premier que le coeur est un muscle qui propulse le sang. "Borelli […] fut le premier à suggérer que la circulation est comparable à un système hydraulique. Il fut le premier à affirmer que les battements du coeur étaient de simples contractions musculaires du coeur" (Garrison-Morton).



18 planches hors texte portent 218 exemples des diverses mécaniques humaines et animales. 



De la bibliothèque Jean Blondelet.



Dibner 190. — Nissen ZBI 465. — Norman 270.

Close