Lot 28
  • 28

Larrey, Dominique Jean

Estimate
6,000 - 9,000 EUR
Sold
16,250 EUR
bidding is closed

Description

  • Larrey, Dominique Jean
  • Mémoires de chirurgie militaire et campagnes<em>. Paris, J. Smith, 1812-1817.</em>
4 volumes in-8 (200 x 125 mm). Veau sable à long grain, doubles filets et roulettes de médaillons étoilés en encadrement, abeille napoléonienne dans les angles, dos lisse orné de filets et aigle impériale répétée, tranches dorées (Reliure de l’époque). En 2 boîtes-étuis de maroquin noir moderne. Quelques rares rousseurs pâles.

Première édition des mémoires du premier chirurgien de Napoléon. Il y  retrace ses campagnes d’Amérique, du Rhin, de Corse, d’Italie, d’Egypte, d’Austerlitz, de Prusse, de Pologne, d’Espagne, d’Autriche, et de Russie, rassemblant souvenirs et faits de chirurgie d’une vie exceptionnelle consacrée durant plus de vingt ans à l’aide des soldats et officiers de l’Empereur sur les champs de bataille.



Napoléon cite Larrey dans son testament comme « l’homme le plus vertueux que j’aie connu ». Larry meurt lors d’une inspection médicale en Algérie, en 1842.



Elle est illustrée du portrait de Larrey et de 8 planches dépliantes (fin du tome I), dont 6 décrivent les ambulances d’urgence et les civières (dont une sur chameau) conçues par le chirurgien.



Très précieux exemplaire offert par Larrey à Eugène de Beauharnais, à son chiffre couronné.



Il porte cet envoi de Larrey sur la première garde, à l’encre rouge : Offert à S. M. Le prince Eugene N[apoléon] Comme un Témoignage du sincère et Respectueux attachement de son ancien Compagnon. J. D. Larrey (illisible). 



La carte de visite de Larrey a été montée sur onglet sous l’envoi.



Lorsque Larrey dédicace cet exemplaire à Eugène, le fils de Joséphine, fils adoptif de Napoléon, commandant de l’Armée d’Italie, en Italie, en Autriche, et en Russie, est depuis 1814 à Munich, aux côtés de son épouse Augusta de Bavière. Napoléon est à Sainte-Hélène depuis deux ans.



Exemplaire parfait, provenant de la bibliothèque Jean Blondelet.

Close