Lot 12
  • 12

Cesalpino, Andrea

Estimate
5,000 - 7,000 EUR
Sold
18,750 EUR
bidding is closed

Description

  • Cesalpino, Andrea
  • De plantis libri XVI. Florence, Georgio Marescotti, 1583.
  • ink on paper and leather
In-4 (208 x 148 mm). Vélin à recouvrement, titre et date manuscrits au dos, traces d'attaches, tranches mouchetées de bandes obliques vertes sur fond rose (Reliure de l'époque).
Quelques rousseurs pâles dans les deux premiers cahiers. Ex-libris manuscrit ancien sur le titre, biffé, illisible.

Un livre fondamental, considéré comme le premier ouvrage de botanique moderne avant l'œuvre de Linné.



Première édition, rare.



Outre ses découvertes sur la circulation sanguine, parmi les plus abouties à son époque (on en trouve des échos dans sa description du système nutritionnel des plantes), Cesalpino (1519-1603) marque l'histoire de la botanique pour toujours : il offre ici la première classification purement scientifique des plantes, décrivant leur physiologie et leur morphologie, abandonnant au passé la classification fondée sur leurs vertus curatives ou leur ordre alphabétique. 



Les principes de sa classification sont exposés dans les trente premières pages de l'ouvrage, qui couvrent la nutrition, la germination, et les propriétés physiques des fleurs, fruits et graines. Les quinze chapitres suivants s'attachent à décrire et classer plus de 1500 plantes.



L'édition fut imprimée par le Français Georges Marescot, typographe à Florence depuis 1553, et dédiée au grand duc Francesco de Medici.



Bel exemplaire, tel que paru.



Dibner 20. -- PMM 97. -- Pritzel 1640. -- Norman 432.

Close