Lot 10
  • 10

Cardan, Jérôme

Estimate
3,000 - 5,000 EUR
Sold
16,250 EUR
bidding is closed

Description

  • Cardan, Jérôme
  • De subtilitate, libre XXI. <em>Lyon, Rouillé, 1559</em>.
In-8 (173 x 107 mm). Vélin souple à recouvrement, doré à la fanfare, dos lisse orné de caissons et faux-nerfs, tranches dorées et ciselées, traces d'attaches (Reliure lyonnaise de l'époque). Etui de maroquin noir et plexiglass moderne.
Petit manque dans la marge inférieure du titre. Mouillure atteignant les 30 premiers feuillets. Travail de vers avec minime manque de lettres aux 7 derniers ff. (index). Rabat du premier plat partiellement fendu.

Édition rare (718 p., et index de 24 ff.), en latin, imprimée à Lyon par le plus savant et influent de ses éditeurs humanistes, Guillaume Rouillé.



Exemplaire exceptionnel, dans sa première reliure, décorée à la fanfare.



Les exemplaires des œuvres de Cardan en reliure de qualité sont d’une insigne rareté. On peut attribuer la décision de le faire relier ainsi au détenteur du grand ex-libris armorié qui recouvre le premier contreplat, resté inconnu.



De la bibliothèque Ricardo Heredia y Livermore, Conde de Benahavís, bibliophile espagnol dont la bibliothèque, riche de plus de 8 000 volumes, fut dispersée à Paris en 1891. Son ex-libris a été collé au centre de l'ex-libris ancien.



De la bibliothèque Jean Blondelet.

Close