Lot 97
  • 97

Broodthaers, Marcel

Estimate
2,000 - 3,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Marcel Broodthaers
  • Annotations et dessins de Marcel Broodthaers, sur deux photographies réalisées par Maria Gilissen, pour la revue Labris. 1968.
  • ink on paper
Tirages argentiques d’époque (239 x 182 mm). Marcel Broodthaers figure dans le jardin de sa maison de Bruxelles, en 1968, aux côtés d’une œuvre constituée de lettres en pâte à modeler suspendues, au sens sibyllin parce que certaines lettres manquent : l’artiste soumet le spectateur à une énigme, mais en lui laissant peu de chance de la résoudre. Cette œuvre n’a jamais été incluse dans une exposition : ces deux photographies en sont peut-être la seule trace.

Annotations de Broodthaers au dos des deux photographies : sur l’une, il retranscrit les lettres et schématise la photographie, sur l’autre il a écrit "Département des Aigles. Musée d’Art Moderne". Les deux photographies ont été reproduites dans la revue Labris en 1970.



[On joint :]
Van Den Bempt, R. Plat à moules de Marcel Broodthaers, [1966]. Photographie argentique d’époque (168 x 227 mm) pour la galerie White Wide Space à Anvers (étiquette au verso), cachet du photographe au verso, contrecollée sur papier. Avec la légende dactylographiée : "Le prix des œuvres de Broodthaers a plus augmenté depuis 1966 que le prix des moules" (traduit du néerlandais), l’œuvre critique le marché de l’art, thème cher à l’artiste. Cette photographie fut reproduite dans la revue Labris en 1973.



[Revue] Labris. 2 numéros (VIIIe année, n° 1/2, 1970 et Xannée, n° 2, avril 1973), dans lesquels les photographies sont reproduites. Labris a défendu, de 1962 à 1973, la poésie et la littérature expérimentales, en s’inscrivant dans un mouvement international, allant de la poésie concrète et visuelle à la beat generation américaine.



Voir Marcel Broodthaers, Livre d’images (édité par Marie-Puck Broodthaers, textes de W. Dickhoff et B. Marcadé. Bruxelles, Marot, 2013, p. 132) pour une œuvre de 1968 en lettres modelées.