143
143
Picasso, Pablo -- Honoré de Balzac
LE CHEF-D’ŒUVRE INCONNU. PARIS, AMBROISE VOLLARD, 1931.
Estimate
20,00030,000
JUMP TO LOT
143
Picasso, Pablo -- Honoré de Balzac
LE CHEF-D’ŒUVRE INCONNU. PARIS, AMBROISE VOLLARD, 1931.
Estimate
20,00030,000
JUMP TO LOT

Details & Cataloguing

Livres et Manuscrits

|
Paris

Picasso, Pablo -- Honoré de Balzac
LE CHEF-D’ŒUVRE INCONNU. PARIS, AMBROISE VOLLARD, 1931.
In-4 (326 x 248 mm). Maroquin marron, avec un décor d'ovales dessinés d'un filet à froid et en partie mosaïqué de maroquins de différents tons bruns, sur lesquels se détachent des jeux de filets droits dorés ou à froid, disposés en masses "cubistes", tandis que d'étroites bandes mosaïquées de veau de couleurs vives les soulignent ; doublure et gardes de daim ocre, titre doré sur le dos lisse orné, tranches dorées, étui bordé et chemise demi-maroquin à bande, couverture et dos (Paul Bonet, 1944).

Dans une reliure de Paul Bonet.

Illustré de 13 eaux fortes originales hors texte (dont un frontispice et une table des gravures) et 67 dessins gravés sur bois de Pablo Picasso.

Un des 35 exemplaires hors-commerce sur Rives (n° IX).

Profession de foi esthétique de Balzac, Le Chef-d’œuvre inconnu a pour sujet l'insatisfaction perpétuelle de l'artiste devant sa propre création, qu'il retouche sans cesse pour la perfectionner, mais que, ce faisant, il ne fait que rendre illisible. L'illustration magistrale de Picasso s'attache au contenu profond du conte : la relation de l'artiste au modèle, thème cher à l'artiste. Après la commande passée en 1926, Picasso livra à Vollard une grande quantité d'illustrations disparates : des dessins composés de points et traits, réalisés en 1924, présentés au début du volume "en manière d'introduction", puis des reproductions de dessins de style "classique" réalisés en 1926 et des bois gravés d'après ses dessins et enfin des eaux-fortes hors texte, gravés en 1927, précédées d'une table des matières également gravée. Contrastant fortement avec la ligne pure des Métamorphoses publiées la même année, le trait des eaux-fortes du Chef-d’œuvre inconnu montre le dessin qui se cherche, beaucoup plus fouillé. Si tous ces dessins furent réalisés entre 1924 et 1927, l'ouvrage ne fut pas aussitôt publié. Mais quand Skira publia les Métamorphoses, Vollard accéléra l'entreprise pour rattraper le temps perdu ; l'ouvrage sort en novembre 1931, à temps pour commémorer le centenaire de la première édition du roman, mais après la publication du volume par Skira. Notons qu'en 1937, Picasso déménagea son atelier rue des Grands-Augustins, là-même où Balzac avait situé celui de son artiste. Brassaï raconta comment Picasso fut "ému et stimulé à l'idée de prendre la place de l'illustre ombre de Frenhofer".

Très belle reliure de Paul Bonet, sur l'un des livres sur lequel il a plus plus travaillé : on connaît 25 reliures qu'il a réalisées sur le Chef-d'oeuvre, entre 1936 et 1966 ; en la seule année 1944, il a relié 14 exemplaires, dont celui-ci.

Provenance : N. Harwitch (ex-libris).

Références : Cramer, Picasso, catalogue raisonné des livres illustrés, n° 20. -- P. Bonet, Carnets, n° 690, planche 175.


Read Condition Report Read Condition Report

Livres et Manuscrits

|
Paris