137
137
Monet, Claude
LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE À SA FEMME ALICE. LONDRES, MERCREDI 14 FÉVRIER 1900, 9H. DU SOIR.
Estimate
6,0008,000
JUMP TO LOT
137
Monet, Claude
LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE À SA FEMME ALICE. LONDRES, MERCREDI 14 FÉVRIER 1900, 9H. DU SOIR.
Estimate
6,0008,000
JUMP TO LOT

Details & Cataloguing

Livres et Manuscrits

|
Paris

Monet, Claude
LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE À SA FEMME ALICE. LONDRES, MERCREDI 14 FÉVRIER 1900, 9H. DU SOIR.
6 p. in-8 sur deux doubles feuillets (204 x 127 mm), sur papier à en-tête du Savoy Hotel à Londres. Signée "Claude".

Longue et belle lettre écrite de Londres, où Monet commence à peindre la série des 19 toiles du Parlement de Londres. Installé sur les terrasses du St Thomas' Hospital d'où il a vue sur le Parlement, il peint cette série à la lumière de fin d'après midi et du coucher du soleil. La série sera terminée après son retour en France, jusqu'en 1904, d'après des photographies qu'il avait prises sur place.

À la lumière d'un "superbe soleil couchant". Monet annonce être enfin au travail, alors qu’il désespérait du temps épouvantable, brouillard, neige et bourrasques, qui l'empêchait de peindre. Mais ce jour-là, il a pu travailler, d’abord de la fenêtre de son hôtel, puis à 5h., depuis le St Thomas' Hospital : "par un superbe soleil couchant dans la brume je faisais mes débuts à l’hôpital. Si tu voyais comme c’est beau et que je t’aurais voulu près de moi à cette terrasse. Il parait qu’il faisait froid, je ne m’en suis pas aperçu étant dans l’enthousiasme du travail et du nouveau mais que ce sera difficile". Il a fait comprendre au trésorier de l’hôpital qui lui a apporté une tasse de thé et des gâteaux qu'il ne voulait quitter sa toile. Il évoque ensuite son fils Michel qui s’est bien amusé avec M. Dewhurst, un drôle de type "très exalté mais qui se rend bien compte de la bêtise de ce Chamberlain [ministre anglais des Colonies] et qui voit même l’Angleterre absolument perdue". Michel, venu déjeuner avec lui, est également dans toute l’ardeur du patinage et "baba" devant la force de certains patineurs de son club.
Monet souhaite à Alice, demeurée à Giverny avec sa fille Germaine, de rester courageuse malgré le mauvais temps qui sévit également en France et qui empêche promenades et distractions.
Il ajoute en post-scriptum qu’il a reçu des nouvelles de Clemenceau : "son secrétaire m’informait qu’il était hors d’état de me répondre mais ce matin lui-même m’écrit qu’il est mieux et m’envoie une lettre tordante et extraordinaire pour la fameuse femme du ministre (Margot)".

Emma Alice Margaret Asquith, dite Margot, épouse du Premier ministre du Royaume-Uni, Herbert Henry Asquith, était connue pour l’indépendance de ses opinions politiques qu’elle professait hautement. Clemenceau, ami d’Asquith, avait obtenu pour Monet l’autorisation de peindre à la Tour de Londres.


Read Condition Report Read Condition Report

Livres et Manuscrits

|
Paris