102
102
Broodthaers, Marcel
MANUSCRIT ET INDICATIONS DE MISE EN PAGE DE MAGIE, ART ET POLITIQUE. SIGNÉ "M.B." À PLUSIEURS REPRISÉ. 3 JANVIER 1973.
Estimate
25,00035,000
JUMP TO LOT
102
Broodthaers, Marcel
MANUSCRIT ET INDICATIONS DE MISE EN PAGE DE MAGIE, ART ET POLITIQUE. SIGNÉ "M.B." À PLUSIEURS REPRISÉ. 3 JANVIER 1973.
Estimate
25,00035,000
JUMP TO LOT

Details & Cataloguing

Livres et Manuscrits

|
Paris

Broodthaers, Marcel
MANUSCRIT ET INDICATIONS DE MISE EN PAGE DE MAGIE, ART ET POLITIQUE. SIGNÉ "M.B." À PLUSIEURS REPRISÉ. 3 JANVIER 1973.
Manuscrit autographe de 7 pages (dont 5 p. 284 x 209 mm sur papier quadrillé ; une page de cartonnée, 340 x 242 mm ; une page avec dessins pour la mise en page du livre, 327 x 208 mm, au verso d'un menu du restaurant parisien Aux Charpentiers daté 3 janvier 1973). Signé "M.B" et daté "3-1-73" sur la feuille avec les dessins pour la mise en page.

Illustré de plusieurs dessins, le manuscrit porte plusieurs fois le monogramme "M.B." et est abondamment corrigé.
Les manuscrits de Broodthaers pour ses livres d’artiste sont très rares.

Le présent manuscrit concerne la seconde des deux parties de Magie, publié en 1973. Dans Politique, la première partie de Magie, l'artiste reproduit une lettre ouverte à Joseph Beuys de 1972 ainsi qu’une lettre factice d’Offenbach à Wagner, dans laquelle on reconnaît les deux artistes conceptuels : il s’agit d’une critique des méthodes de Beuys, considéré comme "fumiste" ou, comme le dit Broodthaers, comme un "grand magicien". Dans Art, seconde partie de Magie, Broodthaers illustre sa conception d’un art individualiste comme seul valable, en établissant un parallèle entre le mythe de Narcisse et la position de l’artiste dans la société. Il affirme notamment que "dessiner" équivaut à "signer" : "la signature de l’Artiste s’ajoute ou se substitue aux images de l’Artiste" (passage très raturé, avec plusieurs variantes). Pour expliciter son propos, Broodthaers illustre Art de quatre photographies d’une "ardoise magique" sur laquelle il a signé et qui, après effacement, en garde la trace, "gravée, invisible, sur une pellicule".

Le manuscrit concerne plusieurs parties de Magie :
- l’avertissement qui figure au début du livre : "Comme je suis de nationalité belge, j’avais primitivement choisi un autre titre pour "Magie". C’était : "Fume, c’est du belge". Cette expression pourrait viser un chauvinisme belge ou français et déranger de chères habitudes. Elle est difficilement traduisible en allemand et en anglais [le texte était trilingue, français, anglais et allemand] sans une longue note explicative." Signé "M.B." La partie "Comme je suis de nationalité belge" a été supprimée dans l’édition ;
- deux versions différentes d’Art (4 p), avec, dans chacune, la description des différentes actions "Dormir", "Lire", "Boire" pour "Être Narcisse", et les actions "Sculpter", "Peindre", "Dessiner", "Graver" pour "Être Artiste". Dans l’une des versions, la page a d’abord pour titre "Un rude travail" ;
- dessins de l’"ardoise magique" : l’objet est schématisé à 16 reprises, avec parfois le monogramme "M.B.". Dans l’une des "ardoises" figurent six "M.B." contigus, ce qui n’est pas sans évoquer la sérigraphie de 1969 intitulée La Signature, œuvre qui est en fait une page couverte d’une multitude de "M.B." ;
- la justification, mentionnant le tirage à "400 ex.", avec la signature "M.B.". D’après une indication sur une autre page du manuscrit, on comprend qu’était d’abord prévu un tirage à 300 exemplaires à 100 F et 10 exemplaires de luxe à 2 000 F. Il est intéressant de constater que Broodthaers est l’auteur de tout le livre, y compris les pages liminaires de l’ouvrage, l’avertissement, comme la justification.

Les nombreux dessins présents dans ce manuscrit révèlent que Broodthaers, à ce stade du projet, avait envisagé d’illustrer le livre de plus de quatre photographies de l’"ardoise magique". En outre, le monogramme "M.B." démultiplié -- il apparaît jusqu’à six fois dans le même dessin -- rappelle des œuvres originales ou des œuvres graphiques de Broodthaers (comme MB. M.B. M.B. en 1968, La Signature de 1969 et Gedicht Poem de 1973), critiques du marché de l’art : la signature d’un artiste définit l’œuvre, sa signature a une valeur intrinsèque, un objet devient œuvre d’art quand un artiste y appose sa signature, ainsi que Duchamp et ses ready-made.

[On joint :]
Magie. Art et Politique. Paris, Multiplicata, 1973.
Deux exemplaires signés.
2 volumes in-8 (210 x 149 mm). Broché.
Tirage limité à 400 exemplaires signés et non numérotés.
L’un est signé M.B. en bleu, le second est signé M.B. en rouge.

Provenance : Galerie Durand-Dessert, à Paris (étiquettes du transporteur). Multiplicata était la maison d'édition de Liliane et Michel Durand-Dessert. -- Collection privée.

Références : Marcel Broodthaers, Galerie du Jeu de Paume, 1991, p. 178-179. -- J. Ceuleers, Marcel Broodthaers, L'Œuvre graphique complète et les livres, n° 37, qui précise que les exemplaires sont tantôt signés en bleu, tantôt en rouge ; voir n° 3 pour les monogrammes répétés. -- Marcel Broodthaers, Livre d’images, édité par Marie-Puck Broodthaers, textes de W. Dickhoff et B. Marcadé, 2013, p. 14-16 ; voir p. 130, 225 et 246.


Read Condition Report Read Condition Report

Livres et Manuscrits

|
Paris