Lot 278
  • 278

Musset, Alfred de

Estimate
4,000 - 6,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Musset, Alfred de
  • CONTES D’ESPAGNE ET D’ITALIE. Paris, Levavasseur, Canel, 1830. In-8, maroquin grenat, sur les plats grand décor architectural d’enroulements de cuirs, entrelacs et rinceaux dorés, dans un cadre de listels droits et courbes mosaïqués en deux tons de vert, avec petits cartouches rouges dont l’un portant le chiffre d’Alfred de Musset, portrait de l’auteur peint en médaillon collé au centre du premier plat, dos orné de caissons fleuronnés dorés et mosaïqués, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Amand).
Édition originale.

REMARQUABLE EXEMPLAIRE, DANS UNE SOMPTUEUSE RELIURE EN PARTIE MOSAÏQUÉE AVEC GRAND DÉCOR ARCHITECTURAL DORÉ, DANS LE GOÛT DU XVIe SIECLE.



Pierre Chevannes, dit Amand (1830-1899), ancien apprenti doreur chez reiss, établit son atelier à Paris vers 1860 et fut l’un des relieurs préférés de Baudelaire et de Madame sabatier. Il s’intéressa aux livres romantiques et se constitua une importante bibliothèque qui fut vendue en 1871. Frappé d’hémiplégie en 1885, son matériel fut repris par Giraldon trois ans plus tard. Il mourut dans le dénuement le plus complet à la maison des incurables à Ivry (cf. Fléty, p. 11).



LES RELIURES DECORÉES SIGNÉES D’AMAND SONT TRES RARES. LA NÔTRE, PAR SON DÉCOR SAVANT ASSOCIÉ A UN BEAU PORTRAIT PEINT D’ALFRED DE MUSSET EN MÉDAILLON, EST COMPARABLE AUX CHEFS-D’OEUVRE DE SANGORSKI ET SUTTCLIFFE.



L’exemplaire est enrichi, en guise de frontispice, d’UN JOLI DESSIN ORIGINAL SIGNÉ D’AMAND, exécuté au lavis de sanguine avec rehauts de gouache blanche et représentant, encadrée par une large bordure compartimentée, une vue de clocher et de toits sous un clair de lune. Ce dessin illustre très certainement la strophe d’ouverture de la Ballade à la lune, l’un des poèmes les plus célèbres de Musset (p. 197) : C’était, dans la nuit brune / Sur le clocher jauni / La lune, / Comme un point sur un i.



Exemplaire cité par Vicaire comme provenant de la bibliothèque Edmond Maas, dispersée en 1882.



Ex-libris portant les initiales a.r.s.