Lot 139
  • 139

Borel, Petrus

Estimate
20,000 - 30,000 EUR
Sold
37,500 EUR
bidding is closed

Description

  • Borel, Petrus
  • MADAME PUTIPHAR. Paris, Ollivier, 1839. 2 volumes in-8, maroquin havane à long grain, jeux de filets dorés en encadrement, interrompus au milieu de chaque bord par un gros fleuron, dos orné, dentelle intérieure, non rogné, étui (Mercier sr de Cuzin).
Édition originale, ornée de 2 frontispices de Louis Boulanger, tirés sur chine.

UN DES RARISSIMES EXEMPLAIRES SUR PAPIER JONQUILLE.



Cité par Carteret, il porte ce DOUBLE ENVOI AUTOGRAPHE DE PETRUS BOREL A NAPOLEON THOMAS, l’un sur la page de titre du tome I : Pour mon bon ami Napoléon Thomas, en lui demandant pardon de n’avoir pu lui donner plus tôt cette marque sincère d’attachement et d’amitié, Petrus



Et l’autre sur le faux-titre du tome II : Pour mon bon Napoléon, Petrus



Le peintre et lithographe Napoléon Thomas, appelé Napol, faisait partie du Petit Cénacle, communauté de jeunes romantiques constituée vers 1830 par Jehan Duseigneur, où il côtoya Petrus Borel. Il illustra de vignettes les Rhapsodies de cet auteur et fournit une grande partie de l’illustration de l’édition du Robinson Crusoé traduite par Borel (1838). On lui doit également un portrait de l’écrivain en bousingot, exposé au salon de 1833, ainsi qu’une lithographie très admirée par André Breton.



SUPERBE EXEMPLAIRE, A TOUTES MARGES, RELIE PAR MERCIER (il n’a pas été tiré de couverture pour les exemplaires en grand papier).



Des bibliothèques Paul Villeboeuf (ex-libris et petit monogramme doré, ne figure pas au catalogue de 1963) et Bradley Martin (IV, 1989, n°689 : annoncé par erreur au catalogue en maroquin bleu).



Manque le feuillet d’annonces signalé par Carteret.

Close