Lot 194
  • 194

Dali, Salvador

Estimate
40,000 - 50,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Salvador Dalí
  • CARNET AUTOGRAPHE. Circa 1930-1935. 42 pages in-12 montées sur onglets dans une reliure ivoire en matière plastique, dessin linéaire sur les bords inférieurs du premier plat, dos de box noir, nom de l’auteur en caractères rouges, avec sa couverture originelle (Mercher).
  • ink on paper and leather
TRÈS IMPORTANT MANUSCRIT INÉDIT, tenu au jour le jour, contenant des notes, critiques, impressions d’art, très nombreuses dépenses journalières, etc d’une écriture minuscule, aux encres rouge et noire, et ILLUSTRÉ D’UN TRÈS GRAND NOMBRE DE DESSINS ORIGINAUX sur 33 pages : personnages, nus, dessins érotiques, colonnades, chevaux, cavaliers, têtes raphaélesques, homme ou femme poisson… jetés pêle-mêle au hasard du texte.

A noter sur une des dernières pages du carnet un autoportrait à l’encre de Dalí, accompagné de ceux de Gala et René Crevel.

Certains dessins pourraient être des recherches pour le Cavalier à Port Lligat, Le Cavalier de la mort, ou étude pour Le Grand tableau …

Les 5 premières pages du carnet contiennent de nombreuses notes manuscrites :

LA PREMIÈRE PAGE, D’UNE ÉCRITURE SERRÉE, EST ENTIÈREMENT CONSACRÉE À UN TEXTE SUR LES CADAVRES EXQUIS et porte l’adresse du cinéaste René Clair proche des surréalistes et de Dalí, et le nom de Corti dépositaire des éditions surréalistes et notamment de La Femme visible :

Dessins animés
Interbention du cadavre exquis : celui-ci peut être présent dans une abitation ou un paisage, mais invisible, à un moment donc le mouvement et participation dans l’action le révèlent, ce moment metra en relationt organique les partis les plus abimes formant du personnage le quel jeu se complete a mesure des circonstances, à l’aide de divers atsesoires trouvés sur le passage – (éponge sexe) usage des objets divers qui composen le cadavre exquis de la part du propre cadabre ou d’autres personnages. Conflits dérivant de la compositiont inorganique et organique des cadabres…

Des notes sont jetées sur les pages 2, 4 et 5 à côté des dessins : on y lit plusieurs fois les mêmes choses… il i ha de choses immobiles come un pain (…) Explication Guillaume Tell (…) des temps i de l’espoir, solidificacio de la mémoire (…).

Le texte de la troisième page s’intitule Considerationes minuciosas d’ordre epsicologic a proposet de les supersticions…

DOCUMENT EXCEPTIONNEL, TANT POUR LES TEXTES QUE POUR LE NOMBRE ET LA BEAUTÉ DES DESSINS ORIGINAUX QUI LES ILLUSTRENT.

L’authenticité de ces dessins a été certifiée par Monsieur Nicolas Descharnes.