Lot 28
  • 28

Sanderus, Anthonius

Estimate
20,000 - 30,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Sanderus, Anthonius
  • Flandria illustrata sive Descriptio comitatus istius per totum terraru(m) orbem celeberrimi, III tomis absoluta. Cologne, Cornelii ab Egmondt et Sociorum [Amsterdam, Jean et Corneille Blaeu], 1641-1644.
  • paper
Des prestigieuses bibliothèques anglaises Lord Harley et Lindsay.

2 volumes in-folio ( 504 x 295 mm). Exemplaire monté sur onglets. Vélin doré, tranches dorées, chemise de vélin moderne à rabats (Reliure de l'époque).
Plats du t.I en partie détachés, traces d'ex-libris aux faux-titres avec restaurations, restaurations marginales et angulaires aux 14 premiers feuillets, quelques rares mouillures et brunissures marginales, restaurations p. 30, 31 et 40, infimes déchirures sans manque dans la partie centrale des cartes.

Edition originale très rare, dont le tirage aurait été limité à 500 exemplaires, de la description des Flandres par l'historien flamand et chanoine d'Ypres Antoine Sanders (1586-1664). Un certain nombre d'exemplaires furent brûlés dans l'incendie de l'atelier de Blaeu en 1672. Sous l'adresse fictive de Cologne, ville catholique, l'éditeur Blaeu tentait d'échapper à la censure.
L'ouvrage, considéré comme un des plus importants pour l'histoire et la topographie flamandes au XVIIe siècle, fut commencé en 1634.
Le premier volume débute par une description générale de la Flandre et des notices biographiques ainsi que les portraits des 35 comtes de Flandre, puis suit la description de Bruges, Gand, Ypres et le Franc de Bruges avec dessins et vues panoramiques.
Le second volume contient la description de la ville de Courtrai, des châtellenies de Bailleul, Cassel, Bourgbourg, Bergues, des villes de Dunkerque, Gravelines, etc. Un troisième volume consacré à la Flandre française et du Tournaisis ne parut jamais.



Sanderus confia la remarquable illustration de cet ouvrage (cartes, plans des villes, vues cavalières et dessins de monuments remarquables) à un grand nombre de dessinateurs-arpenteurs dont le plus doué était Vedastus du Plouich.



Exemplaire colorié à l'époque contenant 2 titres gravés et plus de 320 gravures dont 3 hors-texte (portrait de Ferdinand entre les p. 20 et 21 ; Curia antiqua Gandavensis et Curia nova Gand entre les p. 84 et 85 et une vue d'Ekelsberque entre les p. 572 et 573), 37 cartes et plans sur double page, 67 portraits, et plus de 220 planches de vues et plans placés à pleine page ou dans le texte.



Exemplaire portant le nom de Blaeu aux cartes pages 18-19, 154-155 et 166-167, les cartons collés aux pages 95 et 207, et la vue collée par moitié à la page 191, mais sans la gravure de la page 170, qui sera ajoutée dans un second temps.



Provenance : Lord Harley (ex-libris au verso du titre du t. I, daté 1714). -- Bibliotheca Lindesiana  (ex-libris).