Lot 155
  • 155

Lucien de Samosate

Estimate
1,500 - 2,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Lucien de Samosate
  • [Oeuvres de] Lucien, de la Traduction de N. Perrot, Sr. d'Ablancourt. Amsterdam, R. & G. Wetstein, 1712.
  • paper
2 volumes in-18 (154 x 96 mm). Maroquin rouge, triple filet, dos lisse orné de grecques et filets festonnés, tranches dorées, dentelle intérieure (Reliure attribuable à Derome).
Quelques taches sur les plats, et minime épidermure à l'angle inférieur du premier plat du tome II. Dos très légèrement terni. Petit accident de dorure à la tomaison du premier volume.

Catalogue Note

Edition de 1707 avec un titre de relais, imprimée par "Pierre Mortier" à Amsterdam, illustrée de 2 frontispices, un portrait de Lucien, et 12 gravures sur cuivre hors texte, non signées, la plupart dépliantes, dans le goût de Romain de Hooghe ou son élève Harrewyn.

Superbe exemplaire provenant des bibliothèques Méon et G. de Pixerécourt
Il porte sur le titre un numéro inscrit à l'encre rouge, marque de possession du grand bibliophile de la fin du XVIIIe siècle, D. M. Méon, mais ne fut pas inscrit à son catalogue de vente (dont le  n° 3078 est le même texte, également relié par Derome, mais à la date de 1709). Il passe ensuite dans la collection Pixerécourt, puis à la vente de ce dernier en 1839 (n° 1529) est acquis par Sir David Lionel Salomons, neveu et héritier du grand notable juif Sir David Salomons (1797-1873), banquier, magistrat, maire de Londres, et le premier anglais de confession juive à accéder aux plus hautes positions de l'administration anglaise.

Provenance : D. M. Méon (cote 384 inscrit à l'encre rouge sur le titre). -- G. de Pixerécourt (ex-libris, 1839, n° 1529). -- Sir David Lionel Salomons (ex-libris armorié).  -- Wm. Myae (ex-libris manuscrit au haut du titre).