Lot 139
  • 139

La Fontaine, Jean de

Estimate
8,000 - 12,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • La Fontaine, Jean de
  • Contes et nouvelles en vers. [Vie de l'auteur par Diderot]. Amsterdam [Paris], 1762.
  • paper
2 volumes petit in-8 (182 x 115 mm). Maroquin rouge, multiples filets et large dentelle et petits fers spéciaux, papillons, oiseaux, coeurs percés, doublure de maroquin bleu indigo orné d'un encadrement lobé aux angles surmontés d'écoinçons, gardes de tabis bleu roi, doubles gardes, tranches dorées, étui (Cuzin).

Edition des Fermiers-Généraux, la plus célèbre des éditions de La Fontaine, illustrée de 2 portraits-frontispices de La Fontaine d'après Rigaud, d'un d'Eisen d'après Vispré, gravés par Ficquet, de 80 figures par Eisen gravées par Aliamet, Baquoy, Choffard, Delafosse, Flipart, Lemire, Leveau, Longueil et Ouvrier, de 4 vignettes et 53 culs-de-lampe par Choffard dont le dernier contient son portrait.



Formidable exemplaire du baron Portalis, en reliure doublée de Cuzin, comprenant :



- 30 figures refusées : La Joconde (3), Le Cocu battu (1), Le Mari confesseur (1), Le Savetier (1), La Servante justifiée (1), La Gageure (4), Le Calendrier des vieillards (1), A femme avare... (1), On ne s'avise (1), La Fiancée (1), La Coupe enchantée (1), Le Faucon (1), Le petit Chien (1), La Clochette (1), Le juge de Mesle (1), Soeur Jeanne (1), Les Oies (1), L'oraison de saint Julien (1), Les Rémois (1), Comment l'esprit vient aux filles (1), Le Roi Candaule (1), Le Tableau (1), Le Contrat (1), La Cruche (1) et Le Rossignol (1), et une non identifiée (en tête de La Joconde).
Une grande partie de ces gravures sont restées inconnues de Cohen. Elles portent le même encadrement (sauf une gravure de La Joconde) et sont de la taille plus réduite que les épreuves refusées connues (H : 103 mm)
- 2 épreuves rejetées et refaites à l'identique : le portrait de La Fontaine, Les Cordeliers de Catalogne.
- 2 états intermédiaires : Alix malade, Le Remède, ainsi que les tirés à part des vignettes et culs-de-lampe de Choffard.
- 2 eaux-fortes : Le Cocu battu, et Féronde.
- 5 épreuves découvertes, dont : Le Cas de conscience (2), Le Diable de Papefiguière (1), Les Lunettes (2).
- 2 épreuves du portrait de Choffard ajoutées. Portraits d'Arioste et de Boileau ajoutés. Le portrait à pleine page de La Fontaine entouré de muses, et son eau-forte, sont reliés en tête du tome I (Eisen gravé par Delaunay, daté 1775).



Provenance : Baron Portalis (ex-libris, 1882, n° 27, l'exemplaire est cité par Cohen (563), qui n'en donne pas le détail). -- Baron de Launoit (ex-libris).