PF1303

/

Lot 29
  • 29

Chateaubriand, François-René de

Estimate
80,000 - 120,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Chateaubriand, François-René de
  • Manuscrits autographes ou de la main de son secrétaire avec corrections autographes pour les Mémoires d'outre-tombe.
-- 47 pages in-4 sous quatre chemises titrées, paginées 275-282, avec quelques bis et ter, quelques numéros de la main de Chateaubriand. Le manuscrit, de la main de Hyacinthe Pilorge, présente une centaine de corrections autographes : phrases biffées, modifications de termes, ajouts ou suppression de mots. Les différences de taille de plume et les variations de graphie permettent de penser que ces corrections ont été portées à des dates différentes.
– 75 pages de formats divers, in-4 à in-8, sous chemises titrées, par plusieurs mains dont celle de son neveu Louis de Chateaubriand.
L'ensemble en très bon état de conservation.

Literature

Mémoires d'outre-tombe, Gallimard, La Pléaide - Catalogue de l'exposition, "Chateaubriand, le voyageur et l'homme politique", à la Bibliothèque Nationale, 1968. 

Catalogue Note

I. Manuscrit avec corrections autographes : Incidences, digression philosophique : quatre chapitres inédits des Mémoires d'outre-tombe.

Ce texte, inédit au moment de la publication de l'édition originale des Mémoires d’outre-tombe et retrouvé aux Archives de Combourg, a été publié par Gallimard en 1947, sous le titre Incidences, digression philosophique : quatre chapitres inédits des Mémoires d'outre-tombe, et recueilli dans l’édition de La Pléaide. La première page porte le titre : "Livre onzième. Londres d’avril à septembre 1822. Incidences – Digression philosophique" et de la main de Chateaubriand : "De l’âme et de la matière". Suivent ensuite : Deux études parallèles - Opinion mixte ou panthéisme. Divers systèmes sur la nature de l’âme, le néant. Dieu formé par la matière ; Consciences. J.J. Rousseau.  Qu’est-ce que la matière ? ; Matérialisme et Athéisme, orgueil déguisé ; Que si on est déiste, il faut logiquement devenir chrétien et pourquoi ; Que la religion de la Croix loin d’être à son terme entre à peine dans sa troisième période.
Les premières lignes sont écrites sur un feuillet contrecollé par des points de cire sous lequel on devine quelques lignes qui se retrouvent dans le texte de l’édition originale, ce qui laisse imaginer la place que ces Incidences auraient pu occuper dans les Mémoires, entre les livres XI et XII de la première partie. Avec une copie mise au propre par une troisième main (58 pages sous chemises titrées), reprenant certaines des modifications apportées par Chateaubriand et plus complet d’une dizaine de lignes que le manuscrit de Pilorge.
Jointe : une étude comparative de ces deux manuscrits (18 pages in-4 dactylographiées).

II. Ensemble de manuscrits de travail et de notes préparatoires, certains autographes, d'autres de la main de Pilorge avec corrections de Chateaubriand, la plupart destinés aux Mémoires :

- Manuscrit autographe de 4 pages in-4, paginées 11-14 : fragment du livre XXIV, évoquant la vie de Napoléon à Longwood et décrivant son voyage au golfe Juan, avec des variantes par rapport au texte définitif.
- Manuscrit en partie autographe de 6 pages in-4 et une page in-8, dont 2 pages entièrement autographes : Lettre à l’auteur de la Némésis, le poète Auguste Barthélémy (Livre XXXV, pp. 516-519, T. II, éd. de la Pléiade).
- 12 manuscrits ou notes, dont 5 avec des corrections autographes : Sur l’avenir littéraire / Années de ma vie 1802 et 1803… (4 pages in-4, avec corrections) ; A propos des fortifications et de la Révolution de 1830 (8 et 11 pages in-4, avec corrections) ; Fragment (biffé) sur la duchesse de Lévis (une page in-4) ; Note sur la damnation (une page in-4 + becquet épinglé) ; Notes diverses (20 pages formats divers) dont 2 feuillets autographes, avec de la main de son secrétaire : "Les cahiers retranchés des livres de mon émigration à Londres, à l’endroit où je parle du Génie du Christianisme doivent être reportés à la conclusion de tous mes Mémoires, quand je passerai en revue mes ouvrages et mes opinions" ; poème, Les Pyrénées 4 (2 pages in-4) ; "Sur une pièce retrouvée" : fragment biffé sur l’exécution du duc d’Enghien (10 pages in-8) ; Le Revenant : anecdotes sur des histoires de fantôme en Bretagne (5 pages in-4, avec petites corrections) ; "En regardant par ma fenêtre à Naples"… (2 pages in-4, avec petites corrections) ; 2 copies d’une lettre de Chateaubriand à son éditeur, le prévenant qu’il a revu et corrigé ses Mémoires, désormais conservés dans une boite dont il lui envoie la clef, et copie d’un billet du 22 mars 1836, concernant son manuscrit et les modifications éventuelles.

joints : - La copie de l’acte de naissance de Chateaubriand, une lettre de l’éditeur Lenormant, après la publication en feuilletons des Mémoires d’outre-tombe, datée "Paris, 5 décembre 1848".
- Une quarantaine de manuscrits, imprimés et journaux, avec une note de la main de Pilorge : "Je comptais me servir de tout cela pour divers travaux historiques que je n’ai point faits". Ces documents concernent principalement la Révolution française et l’Empire, on relève notamment une lettre signée Dupin, une copie d’une lettre de Murat, la Liste des membres de la Société des amis de la Constitution, déclaration de La Société populaire et régénérée de Maixent à la Convention Nationale, 19 Fructidor An 2, et plusieurs numéros de divers journaux, Journal de Paris, Chronique de Paris , Journal des Débats (6 n° de 1791 à 1797), Le Postillon de Calais, Journal du Soir, Le Voyageur, Journal des Hommes Libres de tous les Pays (avec petites biffures à l’encre de la main de Chateaubriand), Le Sémaphore de Marseille du 13 mai 1828.