Lot 95
  • 95

Canapé à la turque en hêtre sculpté d'époque Louis XV, estampillé J. NADAL LAINE

Estimate
25,000 - 40,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Haut. 88 cm, larg. 150 cm, prof. 61 cm
  • Height 34 2/3 in; width 59 in; depth 24 in
sculpté de fleurettes, les montants en enroulements à crosses ; garni à carreau et recouvert d'un lampas de soie or à motifs chinoisants ; (laqué à l'origine)

Catalogue Note

Jean-René Nadal, dit l'Ainé, menuisier reçu maître en 1756

Les canapés "en ottomane" ou "à la turque", à l'instar des lits ainsi dénommés, se caractérisent par leurs montants enroulés sur eux-mêmes en forme de crosse.
Si la vogue des "turqueries" se manifesta dès la première moitié du XVIIIe siècle - que l'on songe au Concert du Grand Sultan peint par Carle Van Loo en 1737 (Wallace Collection) - elle connut une nouvelle faveur dès la fin du règne de Louis XV. Jean-René Nadal fut l'un de ces menuisiers qui, tels Georges Jacob ou son beau-frère Jean-Baptiste-Claude Sené, surent faire évoluer ce goût pour un Orient de fantaisie et l'adapter à l'art du siège. Tandis que notre canapé appartient encore pleinement au rocaille, un autre siège à crosses de Nadal, publié par P. Verlet (Les Meubles français du XVIIIe siècle, Paris, 1982, fig. 141), illustre déjà l'interprétation du goût turc sous le règne de Louis XVI.