- 139
Paire de tabourets en bois relaqué gris d'époque Louis XVI par Georges Jacob, livrée pour le comte d'Artois au château de Maisons
Description
- Haut. 47 cm
- Height 18 1/2 in
Catalogue Note
Les deux marques relevées sur ces tabourets nous révèlent la provenance de ces sièges. Le M couronné nous indique qu'ils meublèrent le château de Maisons, les lettres AT entrelacées signifiant Artois, nom porté par le frère de Louis XVI.
Pour le vestibule du château de Maisons, Georges Jacob fournissait en 1777 : « vingt quatre forts tabourets les pieds tournés en forme de gaine à 8 pièce, Total 192 livres ». Ces tabourets furent accompagnés par quatre banquettes de huit pieds de long (261cm).
Ce premier vestibule était, selon une habitude constante du XVII siècle, ouvert. Un tel parti pris architectural présentait un énorme inconvénient : les courants d'air. Une fois l'achat du château effectué, le comte d'Artois s'empressa de fermer ce premier vestibule par des portes de vitres et d'acier et put donc y faire disposer douze tabourets. Dans le second vestibule fut installé le reste de la commande et le tout fut couvert d'un tissu approprié à la simplicité des bois, soit un velours d'Utrecht bleu.
Bâti par François Mansart de 1642 à 1651 pour le Président René de Longueil, le château échut aux Soyecourt qui le vendirent en 1777 au plus jeune frère de Louis XVI, le comte d'Artois. Saisi pendant la Révolution, il appartint sous l'Empire au maréchal Lannes avant d'être au XIXe siècle en partie loti, puis sauvé par l'Etat en 1904.