Lot 115
  • 115

Exceptionnel tapis au point noué de la savonnerie, Manufacture Royale d'Aubusson d'époque Louis XV, vers 1745 probablement réalisé d'après un carton de Jean-Joseph Dumons

Estimate
300,000 - 500,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • 649 cm x 548 cm
  • 255 1/2 in x 215 3/4 in
en laine, à motifs géométriques polychromes d'inspiration Mamluk ; (doublé ; retissage sur une bordure à l'emplacement d'une cheminée)

Provenance

Collection privée française

Literature

E. Floret, "une étonnante influence turque à Aubusson", in l'Estampille, l'Objet d'art, octobre 1996, n°306, p. 55 et suiv.

Catalogue Note

Les possibilités vers 1740 pour se procurer un tapis, symbole de commodité et de luxe, "un meuble dont il n'était plus possible de se passer" (Arch. nat. F/12 1458/A) étaient assez limitées : la Savonnerie, à la production quasiment monopolisée par le roi ou l'importation. Aussi la manufacture d'Aubusson a saisi une opportunité inespérée en mettant sur pied une fabrique de tapis en adoptant la technique du point de savonnerie, lui même issu du noeud turc. L'aspect général est "velouté" par opposition au tapis "ras". Les dessins réalisés par l'académicien Jean-Josef Dumos s'inspiraient des tapis de Turquie, notamment de Smyrne et qualifiés de "Perse". Les recommandations sont nombreuses et pour "s'ajuster au goût du public, il semble que l'on doit suivre le genre de dessinsde tapis de Turquie ou de Perse".

Ce tapis extraordinaire au dessin directement inspiré des motifs Mamluk des XVe et XVIe siècles est l'un des premiers témoignages des tapis au point noué tissés à la manufacture d'Aubusson dont la production pour ce type de tapis a débuté dans les ateliers en 1743 (voir Sarah B. Sherrill, Carpets and Rugs of Europe and America, New York, 1996, pp. 98-99) sous l'impulsion de Jean-Joseph Dumons. Deux exemplaires similaires mais incomplets sont connus, celui-ci étant complet, sa qualité et son état de conservation en font une pièce unique. Des deux fragments répertoriés, l'un est conservé dans la collection Al-Sabah au National Museum à Koweit City, (voir Walter B. Denny, Zarabi. Carpets: Reflections of an Ideal World, Koweit, 1999, p. 13 et Hali, issue 105, p. 100), l'autre a été présenté en vente chez Sotheby's à New York, le 27 avril 2000, lot 217. 

Les premiers tapis tissés dans les ateliers d'Aubusson étaient inspirés d'anciens motifs orientaux souvent d'origine ottomane. L'exemple le plus célèbre est le tapis tissé en 1745 pour le cardinal Armand-Gaston de Rohan-Soubise, prince-évêque de Strasbourg dont les armes présentes sur le cartouche central sont directement apposées sur des motifs oushak (voir op cit. Sherrill, pl. 108, p. 100 et aussi Jean-Daniel Ludmann, Le palais Rohan de Strasbourg, t. I et II, Strasbourg, 1980, p. 465, 334 et 335) et qui est toujours conservé au palais Rohan à Strasbourg. Dans ses notes sur ce tapis, S. B. Sherrill indique que ce tapis fut le 28ème tapis à motifs orientaux  à avoir été tissé à Aubusson et que dès 1750 ces motifs furent abandonnés au profit de motifs beaucoup plus « français ». A cet égard, il convient de mentionner une composition mixte sur un fragment de tapis à décor d'inspiration ottomane sur lequel apparait des motifs floraux typiquement français qui fut vendu chez Christie's à New York, le 21 mai 1997, lot 395.  Pour ces raisons, ce tapis dont la composition est si typée a certainement été réalisé autour de 1745.

Le dessin général de ce tapis rappelle celui des tapis Mamluk aux motifs géométriques et kaléidoscopiques avec toutefois des variations d'échelle et une composition moins rigide. Cette différence est accentuée par l'emploi d'une palette de couleurs beaucoup plus large que sur celle des tapis mamluk notamment dans les tons bleu, rouge et vert. Son bon état de conservation  en fait une pièce remarquable et un témoignage quasi unique dans l'histoire du tapis en France.