Lot 8
  • 8

Corbière, Tristan

Estimate
8,000 - 10,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Corbière, Tristan
  • Les Amours jaunes. Ça.- Les Amours jaunes.- Raccrocs.- Sérénade des sérénades.- Armor.- Les Gens de mer.- Blondels pour après.Paris, Glady frères, 1873.

Catalogue Note

In-12 de (2) ff., frontispice et planche hors texte repliée de l'Epilogue en fac-similé, (2) ff. de dédicace, 345 pp., (1) f., demi-maroquin La Vallière à coins, dos à nerfs orné de caissons filetés or, tête dorée, couvertures parcheminées, non rogné (Semet et Plumelle).

Édition originale, tirée à 490 exemplaires. Elle est ornée en frontispice d'un autoportrait que Tristan Corbière a dessiné et gravé à l'eau-forte.

Un des 480 exemplaires sur vergé de Hollande, non paraphé, ni numéroté par l'éditeur, comme il arrive le plus souvent. Imprimé avec élégance, l'ouvrage fut édité aux frais du père de l'auteur. Il lui est dédié.

Unique recueil de Tristan Corbière, mort en 1875, à l'âge de trente ans.

Un des trois exemplaires connus portant un envoi autographe signé de l'auteur :
À monsieur
H. de Villemessant
Hommage de l'auteur
Tristan Corbière.

Pour ce recueil offert à quelques parents et amis, bien peu d'exemplaires de présent ont survécu. Ils font figure
de merle blanc de la bibliophilie. Les deux autres exemplaires avec envoi autographe ont pour destinataires Mr Saint-Léger (Bibliothèque Jean Bonna) et Gustave Mathieu.
Un envoi peut répondre à des desseins divers ; en l'espèce, la visée est stratégique lorsqu'on s'adresse au « prince des journalistes », le tout puissant directeur du Figaro. Hippolyte de Villemessant (1810 -1879) fut en outre un ami du père de l'auteur. Quant au Figaro, aucune annonce ne devait signaler la parution des Amours jaunes.

Bel exemplaire, parfaitement conservé.
L'envoi se trouvait sur le feuillet de garde de la reliure originelle ; il a été soigneusement conservé par Semet et Plumelle quand ils relièrent à nouveau l'exemplaire. Ce dernier est bien complet du feuillet d'errata ; Tristan Corbière a cependant tenu à y apporter quinze corrections autographes, portées à l'encre et au crayon.
Ex-libris du baron Louis de Sadeleer (1913-1996), ancien président de la Société royale des bibliophiles de Belgique.