View full screen - View 1 of Lot 118. El Libro de Los Ciegos. Item, 1993. 1/50 ex. Livre d'artiste entièrement en relief..

Barceló, Miquel -- Evgen Bavcar

El Libro de Los Ciegos. Item, 1993. 1/50 ex. Livre d'artiste entièrement en relief.

Lot Closed

December 15, 03:27 PM GMT

Estimate

20,000 - 30,000 EUR

Lot Details

Description

Barceló, Miquel -- Evgen Bavcar


El Libro de los Ciegos.

Paris, Item, 1993.


In-folio (400 x 300 mm). Couverture de l’éditeur, entièrement monté sur onglets, emboîtage de l’éditeur se fermant par des lacets.


Livre d’artiste entièrement conçu par Barceló, avec son ami le photographe aveugle Evgen Bavcar.


Texte Evgen Bavcar imprimé en braile espagnol.

81 planches, dont 48 lithographies et 33 estampages de Miguel Barceló.


Tirage très restreint : édition à 50 exemplaires (n° 14), numérotés et signés par Barceló à la mine de plomb. Le projet initial prévoyait trois tirages de 50 exemplaires, chacun en braille espagnol, anglais et français, mais seul le premier fut réalisé.


Envoi autographe signé de Barceló.


Livre de lithographies pour aveugles. Pour accompagner ses illustrations, la plupart estampées en relief ou ayant un aspect tactile, Barceló souhaitait que le texte fût imprimé en braille. Par l’intermédiaire de l’éditeur d’art Item, il rencontra alors Evgen Bavcar, philosophe franco-slovène aveugle qui, à travers l’écriture et la photographie, travaille sur la perception visuelle et le lien entre l’image et le texte. Fruit de leur collaboration, le Livre des aveugles (Libros de los Ciegos) est un livre qui se touche : les planches de Barceló, dont certaines sont estampées en relief, sont imprimées en superposition sur le texte de Bavcar, lui-même imprimé en braille. Tous les détails du livre sont choisis par Barceló pour accentuer le plaisir du toucher : l’usage d’un vernis épais versé sur certaines illustrations, le choix du papier, à la cuve et filigrané ou les marges non rognées.


Pour un autre livre imprimé en relief et, — fruit du hasard ? — également rangé dans une boîte noire, voir celui d’Irma Boom, lot 139.