View full screen - View 1 of Lot 479. Album typographique, 1830. Petit in-folio. Maroquin rouge aux armes de Charles X..

[Imprimerie royale ─ Eugène Duverger]

Album typographique, 1830. Petit in-folio. Maroquin rouge aux armes de Charles X.

Auction Closed

December 15, 05:16 PM GMT

Estimate

1,200 - 1,800 EUR

Lot Details

Description

[Imprimerie royale ─ Eugène Duverger]

Album typographique de l’Imprimerie royale.

Paris, Imprimerie royale, 1830.


Petit in-folio (340 x 240 mm). Maroquin rouge à long grain, roulette feuillagée et filets dorés en encadrement avec fleurons à froid en écoinçons, armes dorées, dos lisse orné, tranches dorées (Reliure de l’époque). Rousseurs atteignant le texte et les planches. Quelques traces de frottements à la reliure, légères taches aux plats.


Album commémorant la venue à Paris de François Ier, roi des Deux-Siciles et père de la duchesse de Berry.


Exemplaire de Charles X.


Composition du recueil : feuillet de dédicace imprimé en lettres d’or sur papier "porcelaine" ; 33 spécimens d’écritures des peuples anciens et modernes ; impression polychrome sur papier noir ; traduction chinoise de l’Oraison dominicale sur fond jaune ; carte géographique des routes réunissant les capitales de la France, de l’Espagne et des Deux-Siciles imprimée en deux états dont un en couleur ; feuillet en couleurs pour des airs nationaux (espagnols, napolitains et français) suivi de plusieurs feuillets de musique notée ; reproduction d’ornements en or, en bronze et en couleurs exécutés d’après des dessins d’Aimé Chenavard (armes de France, d’Espagne et de Naples, portraits des souverains), etc.


Tirage à 1000 exemplaires, 150 en impression polychrome dont celui-ci.


Imprimeur et libraire, Eugène Duverger était alors chef de la section d'art typographique, chargé de la surveillance de la fonderie et de la tenue des écritures ; il est l’inventeur d’un procédé d'impression typographique de la musique breveté en 1828, la "stéréomélotypie".


Cet album témoigne des progrès techniques réalisés par l’Imprimerie royale sous l’impulsion du baron de Villebois qui la dirigea de 1823 à 1830. Il fut réalisé à l’occasion de la visite effectuée par le roi et la reine des Deux-Siciles, dans les locaux de l'imprimerie en juin 1830, quelques semaines avant la destruction des presses mécaniques de l'Imprimerie royale, durant les Journées de Juillet.



[On joint :]

GESLAINT, H. Mes souvenirs de l'Italie, épître philosophique à Leurs Majestés le Roi et la Reine de Naples et des Deux-Siciles, pendant leur séjour à Paris en mai 1830. [Paris], Impr. de Giraudet, [1830]. Fascicule de 8 p. in-8. Maroquin bleu souple, roulette dorée en encadrement avec fleurs de lys d'angle, armes dorées, dos lisse (Reliure de l'époque). Ode de l’officier de la chambre de la duchesse de Berry composée à l’occasion de ce voyage à Paris du roi François Ier et de sa seconde épouse, Marie-Isabelle de Bourbon. François Ier décèdera le 8 novembre 1830. Provenance : duchesse de Berry (armes).


Les livres de ce lot n'ont pas été collationnés / The books of this lot have not been collated.

Charles X (fer inconnu à OHR).

duchesse de Berry (armes).

You May Also Like