
Réunion de 12 ouvrages (1743-1889) ayant apporté une avancée notable dans l’histoire de l’embryologie et de la pédiatrie.
Lot Closed
June 27, 12:40 PM GMT
Estimate
16,000 - 20,000 EUR
Lot Details
Description
[Médecine — Embryologie — Pédiatrie]
Réunion de 12 ouvrages, dont les rares Icones embryonum humanorium de Soemmerring (1799) et le De ovi mammalium de Baer (1827).
1743-1889.
Ouvrages de divers formats, reliés en deux volumes, in-8 (244 x 170 mm) et in-folio (398 x 290 mm). Demi-chagrin noir à coins, dos à nerfs (Reliure du XIXe siècle).
Important ensemble de 12 textes publiés entre 1743 et 1889 patiemment réunis par le docteur Auguste-Elisée Cordès à la fin du XIXe siècle (voir Provenance).
Ces deux recueils offrent plusieurs textes significatifs qui marquèrent une avancée notable dans l’histoire de l’embryologie et de la pédiatrie depuis le milieu du XVIIIe siècle jusqu’à la fin du XIXe.
Parmi ces textes figurent celui de l’Allemand Soemmerring (Icones embryonum humanorium), qui offre une des premières tentatives de classement chronologique du développement du fœtus ainsi que le De ovi mammalium de Karl Ernst von Baer, texte fondateur de l’embryologie moderne réfutant la théorie de la préformation.
On y trouve également l’Embryologie ou ovologie humaine de Velpeau qui reprend ici son Traité élémentaire de l’art des accouchemens (publié en 1829) et les Recherches sur la fécondation et le commencement de l’hénogénie chez divers animaux d’Herman Fol, pionnier des études microscopiques sur la fécondation et la division cellulaire, Hermann Fol, est considéré comme le père de la cytologie moderne.
Nous en donnons ci-dessous la liste précise, avec leur répartition selon les volumes constitués par le Dr Cordès.
Pour d'autres recueils de médecine de la même provenance, voir lots 39, 41, 42.
Auguste-Elisée Cordès (Lyon, 25 septembre 1843 - Marnex-sur-Coppet, canton de Vaud, 4 août 1914), avec son ex-libris "Dr Cordes 3. Oct. [18]83. 12, rue Bellot, Genève", de nombreuses fois répété.
Gynécologue genevois, ancien élève du Rotunda Hospital de Dublin et du Gebarhaüs de Prague, le docteur Auguste-Elisée Cordès fut nommé, vers 1885-1886, chirurgien adjoint de la maternité de Genève. Il enseigna également l’obstétrique à l’université de Genève.
Membre de diverses sociétés, dont la Société obstétricale de France, et la Société royale de médecine de Londres, il fut l’un des contributeurs de la Revue pratique d’obstétrique et de gynécologie et publia notamment dans Les Annales de gynécologie, le Journal de médecine de Paris, la Gazette de gynécologie et The Obstetrical Journal.
Il est aussi l’auteur de nombreux livres parmi lesquels : Traitement des accidents nerveux de la grossesse par le bromure de potassium (1869), Eclampsie puerpérale guérie par le bromure de potassium (1873), Influence du bromure de potassium sur la menstruation (1874), Un cas de version intra-utérine spontanée(1876), De la rétention du placenta après l'avortement (1876), Relation of puerperal fever to the infections diseases (1876), Du pouvoir excito-moteur du sulfate de quinine sur l'utérus (1881), etc.
Il traduisit en outre en français trois ouvrages du médecin anglais Robert Barnes : les Leçons sur les opérations obstétricales et le traitement des hémorrhagies (Paris, Masson, 1873), le Traité clinique des maladies des femmes (Paris, Masson, 1876) et le Traité théorique et clinique d'obstétrique médicale et chirurgicale (Paris, Masson, 1896).
En véritable historien, le Dr. Cordès a colligé tout au long de sa vie les publications relatives à la gynécologie et l’obstétrique et aux différents domaines s’y rapportant tels la pédiatrie et la tératologie.
I. Pédiatrie-embryologie 1743-1889
Dos détaché.
HEINS, Anton
De capitonibus laborioso partu nascentibus. Liepzig, atelier Langenhemiana, 1743. Leipsig, ex off. Langenhemiana, [1743].
Édition originale illustrée d’une planche dépliante comportant 3 figures. Heins détaille les principales maladies qui augmentent le volume de la tête des fœtus et rendent ainsi l’accouchement difficile.
ARNAUD DE RONSIL, Georges
Anatomisch-chirurgische Abhandlung über die Hermaphroditen. Aus dem Französischen übersetzt. Strasbourg, Amand König, 1777.
6 planches dépliantes hors texte.
Première édition en allemand de la thèse de l'éminent anatomiste français Georges Arnaud de Ronsil, publiée pour la première fois à Londres en 1750.
CONI, Émile R.
Hygiène infantile. Cause de la morbidité et de la mortalité de la première enfance à Buénos-Ayres. Buenos-Aires, Paul- Émile Coni, 1886.
HERTWIG, Oscar ─ Richard HERTWIG
Über den Befruchtungs und Teilungsvorgang des tierischen Eies unter dem Einsflufs ausfserer Agentien. Jena, Hustav Fischer, 1887.
Édition originale illustrée de 7 planches en couleurs.
LA TORRE, Félice de
Des conditions qui favorisent ou entravent le développement du fœtus, influence du père, recherches cliniques. Paris, Octave Doin, 1888.
Édition originale.
II. Embryologie 1799-1882
SOEMMERRING, Samuel Thomas
Icones embryonum humanorium. Frankfurt, Varrentrapp & Wenner, 1799.
Édition originale illustrée de 2 planches en noir, gravées par Neubauer, Hüllmann et Klauber d’après les dessins de Christian Kock, et de 2 vignettes gravées dans le texte.
Impressionnantes planches sur le développement de l’embryon. La première planche, représentant des embryons entre la troisième semaine et le quatrième mois de grossesse en dix-sept étapes, est considérée comme la première série continue montrant non seulement la croissance, mais aussi une augmentation de la complexité au cours du développement humain. Soemmerring souhaitait que ces planches complètent celles de Jan van Rymsdyk pour le Gravid Uterus de William Hunter.
Waller 9045 ; Garrison-Morton 473 ("Soemmerring met William Hunter during a visit to London in 1778. The latter's classic work on the pregnant uterus dealt only with the latter half of pregnancy. Soemmerring therefore decided, in a supplementary volume, to deal with the appearance of the embryo during the first half of pregnancy. This book is one of the best illustrated of Soemmering's works").
BAER, Karl Ersnt von
De ovi mammalium et hominis genesi. Leipzig, Leopold Vossius, 1827.
In-4. Rousseurs, manque la couverture.
Très rare édition originale.
Illustrée d’une planche rehaussée à la main en couleurs de ce texte phare dans l’histoire de l’embryologie.
Père de l’embryologie moderne, Baer fait part de sa découverte de l’ovule.
"The notion that all animals come from eggs was pronounced by Harvey [...] and Reinier de Graaf (1641-73) proclaimed that the follicle named after him was really the mammalian egg. It remained for Baer to plot the course of ovulation and fertilization from its later stages back to the ovary and there to identify the minute call which was the ovum. These discoveries were published in his first paper 'On the Mammalian Ovum and the Genesis of Man'".
Printing and the Mind of Man, n° 288 ; Horblit 9b.
SEILER, Burkhard Wilhelm
Die Gebärmutter und das Ei des Menschen in den Ersten Schwangerschaftsmonaten, nach der Natur dargestellt. Dresdes, Waltherschen Hofbuchhandlung, 1832.
Édition originale.
Illustrée de 12 planches gravées par Schröter d’après Puschner dont deux rehaussées en couleurs. Deux planches comportent quelques annotations manuscrites à l’encre, de l’époque.
VELPEAU, Alfred-Armand-Louis-Marie
Embryologie ou Ovologie humaine, contenant l'histoire descriptive et iconographique de l'œuf humain. Paris, London, J.B. Baillière, 1833.
Édition originale.
Illustrée de 15 planches lithographiées par H. Dumont d’après G. Leroy, détaillant les différentes étapes du développement du fœtus humain.
RITGEN, Ferdinand August von
Beiträge zur Aufhellung der Verbindung der Menschlichen Frucht mit dem Fruchthälter und der Ernährung derselben. Leipzig et Stuttgart, J. Scheible’s Verlags, 1835.
Édition originale.
Illustrée de 3 planches hors texte dont une en couleurs. Professeur de médecine et gynécologue, Ritgen enseigna les techniques de l’accouchement et fonda, en 1816, une école de sage-femmes. Il développa la prise périnéale postérieure dite “manœuvre de Ritgen” qui consiste à aller chercher le menton du fœtus à travers le périnée postérieur.
HAUSMANN, U.-F.
Ueber die Zeugung und Entstehung des wahren weiblichen Eies bei den Säugethieren und Menschen. Hanovre, Helwing 1840.
Édition originale.
FOL, Hermann
Recherches sur la fécondation et le commencement de l’hénogénie chez divers animaux. Genève, Bâle et Lyon, Henri Georg Libraire-éditeur, 1879. Tiré à part des Mémoires de la Société de physique et d'histoire naturelle de Genève, t. XXVI.
Édition originale de ce texte important qui valut à Herman Fol d'être considéré comme le père de la cytologie moderne. Illustrée de 10 planches, dont une en fac-similé (pl. X).
Par l'étude et l’observation des œufs de l’étoile de mer, Hermann Fol a pu décrire la pénétration du spermatozoïde dans l'œuf non fécondé et la fusion des noyaux mâle et femelle.
Ainsi que l'écrit un biographe de l'époque : "Fol combattit l'opinion des naturalistes qui considéraient la vésicule germinative comme une véritable cellule et défendit la théorie cellulaire de l'ovule. Il chercha à déterminer exactement la valeur et le mode de formation des globules polaires auxquels il donna le nom de corpuscules de rebut. Enfin c'est à lui que revient l'honneur d'avoir observé pour la première fois, sous le microscope, l'acte même de la pénétration du zoosperme dans l'œuf. Dans un chapitre spécial, il décrivit les phénomènes particuliers observés dans les cas de fécondation d'œufs malades et de pénétration de plusieurs zoospermes. Cette étude l'amena à proposer une nouvelle hypothèse sur la formation des monstres doubles ou multiples, hypothèse qu'il reprit plus tard dans un travail sur l'origine de l'individualité. " (M. Bedot, Hermann Fol, sa vie et ses travaux, Genève, 1894, p. 5).
[HENLE, Jacob]
Beiträge zur anatomie und embryologie : Festgabe an Jacob Henle. Bonn, Verlag Von Max Cohen & Sohn, 1882.
Édition originale illustrée de 24 planches en noir et en couleurs. Célèbre anatomiste, Jacob Henle fut le fondateur de l’histologie moderne et découvrit de nombreuses structures anatomiques telles que l’anse de Henle dans les reins et la glande de Henle dans la conjonctive des paupières.