
Manuscrit enluminé sur vélin. Grenade 26 janvier 1616. Lettres de noblesse délivrées à Juan et Francisco de Tena.
Lot Closed
November 29, 01:32 PM GMT
Estimate
3,000 - 5,000 EUR
Lot Details
Description
[Lettres de noblesse ─ Espagne]
Carta Ejecutoria. Manuscrit sur vélin enluminé.
Grenade 26 janvier 1616.
61 feuillets sur peau de vélin grand in-4 (310 x 210 mm). Basane souple couverte de veau brun orné, triple encadrement de roulettes à froid ponctuées de petites rosaces et de fers dorés d’angle, fer doré "IHS" au centre des plats, dos lisse souligné d’un quadrillage estampé (Reliure espagnole de l'époque).
Usures au dos et aux coupes, petit travail de vers aux plats ; derniers feuillets et gardes noircies.
Lettres de noblesse délivrées à Juan et Francisco de Tena, de Salamanque.
Somptueux manuscrit sur peau de vélin, calligraphié à l'encre noire, réglé et ligné en rouge. Orné de 22 lettrines dorées sur fond rouge et bleu avec motifs dorés ou argentés, dont la dernière, miniaturée, présente un portrait de Philippe III, en armure.
Avec un grand sceau en plomb retenu par des lacs de soie rouge et brune, portant les armes du royaume de Castille et au revers Philippe III, trônant.
Enluminé de deux grandes peintures à pleine page, dont une aux armes de la famille de Tena.
La première de ces peintures représente une Vierge à l’enfant avec l’inscription "Tota pulchra es amica mea et macula non est in te" ; en haut de la page, un cartouche tenu par deux anges : "S. inpeca do original" et au bas de la page, un second cartouche ovale portant le nom de "Don Philippe tercero". Sur la page de droite, armoiries des Tena à la devise "Tenes" (griffon d’or avec étoile d’or à chaque coin, entouré de quatre têtes de Maures, décapités), surmontées d'un heaume au cimier multicolore et d'une banderole à la devise : "Por la Gracia de Dios".