
Uccelliera... Rome, 1684. Exemplaire aux armes de Jérôme II Bignon.
Lot Closed
November 29, 01:52 PM GMT
Estimate
4,000 - 6,000 EUR
Lot Details
Description
Olina, Giovanni Pietro
Uccelliera, overo discorso della natura e proprieta di diversi uccelli.
Rome, Angelo de Rossi, 1684.
In-4 (272 x 202 mm). Veau, armes dorées au centre des plats, dos à nerfs orné du chiffre JBG doré répété dans les entrenerfs, tranches marbrées (Reliure de l’époque).
Quelques feuillets un peu brunis et quelques très pâles mouillures. Une petite déchirure dans la marge du feuillet 51 sans atteinte à la gravure. Petite restauration dans la marge extérieure du feuillet 65. Discrète restauration dans l'angle inférieur des feuillets 53 et 64. Charnières et mors restaurés, un mors fendu. Un coin écrasé.
Exemplaire aux armes et au chiffre de Jérôme II Bignon.
Seconde édition de ce texte publié pour la première fois en 1622.
Titre-frontispice et 66 gravures sur cuivre par Antonio Tempesta et Francesco Villamena représentant oiseaux, pièges, scènes de chasse, etc.
L’avocat italien Giovanni Petro Olina, ornithologue à ses heures, forme une importante collection d’oiseaux chanteurs. Il donne ici de nombreux détails sur la manière de prendre les oiseaux, mais aussi sur leur nourriture, leur élevage, leurs maladies, etc.
Jérôme II Bignon (1627-1697) appartient à une célèbre famille de parlementaires indissociable de la Bibliothèque royale. En 1656, il succède à son père dans la charge de maître de la Librairie, l’année où Nicolas Colbert, frère du ministre, succède à Jacques Dupuy en tant que garde de la Bibliothèque. En 1684, Bignon et Colbert sont contraints de démissionner lorsque les charges de maître de la Librairie et de garde de la Bibliothèque fusionnent. Camille Le Tellier, le fils de Louvois qui vient de remplacer Colbert, est nommé Bibliothécaire du roi.
Jérôme II Bignon, qui hérite de la culture humaniste de son père, fréquente assidûment le cabinet des frères Dupuy, haut lieu de la vie intellectuelle de l’époque.
Les livres de la bibliothèque Bignon furent vendus par l’abbé Jean-Paul Bignon au célèbre financier John Law, qui les céda au cardinal Dubois. Ils passèrent en vente en Hollande, catalogués par format et par titre : Bibliotheca Duboisiana ou Catalogue des livres de la bibliothèque de son éminence Monseigneur le Cardinal Dubois recueillie ci devant par Monsieur l’abbé Bignon... (La Haye, 1725).
Jérôme Bignon (armes et chiffre).
Ex-libris armorié non identifié.
Marcel Jeanson (ex-libris ; Sotheby’s Monaco, 28 février & 1er mars 1987, n° 426).
Souhart, 356.
Schwerdt, II, p.49 ("Second edition and superior to the first").
Nissen, IVB, 693.