
Esther. Paris, D. Thierry, 1689. In-4. Rel. de l'ép. E. originale. Ex. Guy-Pellion et Louis Barthou
Auction Closed
December 14, 05:51 PM GMT
Estimate
2,000 - 3,000 EUR
Lot Details
Description
Racine, Jean
Esther tragédie tirée de l’Escriture Sainte
Paris, Denys Thierry, 1689
BEL EXEMPLAIRE EN RELIURE DE L’ÉPOQUE, CELUI DE GUY-PELLION ET LOUIS BARTHOU
ÉDITION ORIGINALE
In-4 (247 x 177mm). Fleurons, initiales et bandeaux gravés sur bois
COLLATION : a4 e2 A-K4 L2 : 48 ff.
CONTENU : a1r : titre, a2r : préface, a4v : dramatis personae, e1r-e2v : prologue, A1r-L2r : texte, L2r : privilège
ILLUSTRATION : frontispice gravé par Sébastien Le Clerc d’après Charles Le Brun. La gravure est ici placée en tête du volume, et non pas avant le texte de la tragédie
RELIURE DE L’ÉPOQUE. Veau granité, dos à nerfs orné
PROVENANCE : “de la Bibl. du Château de Malou, près [de] Cormeilles en Lieuvin” (note manuscrite, à l’encre, sur la garde). À la fin du XVIIe siècle, ce beau château du Pays d’Auge appartenait à Jean-François Le Conte de Nonant (1664-1740), marquis de Pierrecourt ; il appartenait à la famille qui fit construire le château de Beaumesnil — P. Guy-Pellion (ex-libris ; un autre exemplaire d’Esther, relié en maroquin rouge de Chambolle-Duru, figurait dans sa vente (Paris, 6 février 1882, n° 463)) — Louis Barthou (ex-libris ; Paris, 25 mars 1935, n° 70, 4.100FF) — Pierre Berès (étiquette)
Légères marques de frottage au dos et aux coins
Les deux dernières pièces de Racine, Esther et Athalie (1691), furent commandées par Madame de Maintenon à Racine pour “divertir les demoiselles de Saint-Cyr en les instruisant” (préface). Elles présentent plusieurs particularités qui les distinguent des autres tragédies de Racine : leur sujet est tiré de l’Ancien Testament et non de l’Antiquité gréco-romaine, elles sont toutes deux accompagnées d’une partition de musique composée par Jean-Baptiste Moreau (constituant des entités typographiques distinctes des tragédies). Elles sont toutes deux imprimées dans un grand format, in-4, contre un format in-12 pour les pièces antérieures de Racine.
La pièce fut représentée pour la première fois le 26 janvier 1689 à Saint-Cyr, suivie de cinq autres représentations jusqu’au 19 février. Très tôt la pièce fut interdite. On la joua encore en 1690, puis en 1697. Ces rares représentations s’apparentèrent en fait à quelques “répétitions” privées dans la salle de classe de Saint-Cyr ou dans le salon de Madame de Maintenon. Il fallut attendre le 8 mai 1721 pour que la pièce soit jouée à la Comédie-Française, deux ans après la mort de Madame de Maintenon.
BIBLIOGRAPHIE
Alain Riffaud, Répertoire du théâtre français imprimé au XVIIe siècle, no 8945 : https://repertoiretheatreimprime.yale.edu/ — Guibert, pp. 95-96 — Tchemerzine, V, p. 347 — Le Petit, 374 — G. Forestier, Jean Racine, Paris, 2006
Fine copy in contemporary binding of Guy-Pellion and Louis Barthou.
Bello ejemplar con encuadernación de época, el de Guy-Pellion y Louis Barthou.
You May Also Like