Bibliothèque littéraire Hubert Heilbronn

Bibliothèque littéraire Hubert Heilbronn

View full screen - View 1 of Lot 127. Ubu Roi. Paris, 1896. Edition originale. Ex de Catulle Mendès. Jointe : une carte de visite.

Jarry, Alfred

Ubu Roi. Paris, 1896. Edition originale. Ex de Catulle Mendès. Jointe : une carte de visite

Auction Closed

May 11, 05:00 PM GMT

Estimate

2,000 - 3,000 EUR

Lot Details

Description

Jarry, Alfred


Ubu Roi. Drame en cinq actes en prose. Paris, Mercure de France, 1896.


Petit in-12 ( 151 x 93 mm). Demi-chagrin prune, dos à nerfs, couverture et dos (Reliure de l'époque). Charnières frottées,marges uniformément roussies, une déchirure sans manque à la p. 97.


PREMIER DES 2 EXEMPLAIRES CONNUS D'UBU ROI AVEC ENVOI À CATULLE MENDÈS.


Édition originale, dédiée à Marcel Schwob. Elle est illustrée de deux portraits du père Ubu dessinés par l'auteur.

Exemplaire de première émission, sans mention d'édition.


Envoi autographe signé : "En hommage à Catulle Mendès, ce troisième livre, comme les premiers , A. Jarry ", sur le premier feuillet blanc.


L'ouvrage est imprimé avec des caractères imitant ceux du XVe siècle, que Jarry avait utilisé pour sa revue d'estampes,

Perhinderion

Drame en cinq actes et en prose,Ubu Roi a été créé au Théâtre de l’Œuvre le 10 décembre 1896, dans une mise en scène de Lugné-Poe. La musique a été composée par Claude Terrasse, et les décors conçus, entre autres, par Toulouse-Lautrec, Vuillard, Serusier et Ranson. "Le public scandalisé assista, sans bien le comprendre, à une double naissance, celle d'un mythe et celle d'un certain théâtre moderne" (En français dans le texte, n° 322). "Ubu roi eut une influence durable sur le théâtre du XXe siècle, en particulier sur Antonin Artaud et les surréalistes" (É. Graham, p. 490).


En 1893, Jarry participa au concours littéraire de L'Écho de Paris, organisé par Catulle Mendès et Marcel Schwob, et le remporta à trois reprises, ce qui lui permit de voir publier trois de ses textes en avril, mai et juin. 


En 1896, à la suite de la première représentation d'Ubu roi, Catulle Mendès écrivit : "Il [Ubu] deviendra une légende populaire des instincts vils, affamés et immondes, et M. Jarry, que j'espère destiné à de plus délicates gloires, aura créé un masque infâme" (Le Journal, 11 décembre 1896). Dans la Revue blanche du 1er janvier 1897, dans son article "Questions de Théâtre", Jarry rappellera que "Mendès avait stigmatisé "excellement" le "double ignoble" du public tel qu'il s'incarne en Ubu. (Édouard Graham, p. 492).


En 1894, Jarry avait offert à Catulle Mendès les Minutes de sable, l'année suivante un exemplaire sur Ingres carnation de César-Antéchrist, et enfin deux exemplaires d'Ubu roi en 1896, dont celui-ci est le premier.

Il lui offrira en effet un "autre exemplaire, construit pour spécialement glorifier Catulle Mendès" plus luxueux, sur Hollande, orné d'un dessin original figurant le père Ubu, sur le premier plat de la reliure avec envoi, qui passa des collections Pierre Dauze, Jean Lanssade à celle de Jean Bonna (cf. É. Graham, p. 489-493).


Provenance : Catulle Mendès (envoi).


Référence : É. Graham, Passages d'encre, 2008.


[On joint :]

JARRY, Alfred. Une carte de visite autographe signée. (Encre violette écrite au verso, non datée). "Cher ami, Je regrette de n'avoir pu vous trouver aujourd'hui. Je prends la liberté puisque je suis chez vous de remporter mes cahiers, mais je serai bien content de vous voir. Si cela vous ennuie de venir jusqu'à chez moi, vous pourriez m'écrire un mot. Tout à vous. Alfred Jarry".