View full screen - View 1 of Lot 17. TENCH. Voyage à la Baie Botanique... Letellier, 1789. In-8. Edition originale de la traduction française..

TENCH. Voyage à la Baie Botanique... Letellier, 1789. In-8. Edition originale de la traduction française.

Auction Closed

October 14, 03:50 PM GMT

Estimate

2,000 - 3,000 EUR

Lot Details

Description

TENCH, WATKIN


VOYAGE À LA BAIE BOTANIQUE, AVEC UNE DESCRIPTION DU NOUVEAU PAYS DE GALLES… PARIS, LETELLIER, 1789.


In-8 (205 x 135 mm). Broché, couverture d’attente de papier ocre marbré. Emboîtage moderne chagrin rouge.

Dos fendillé, manque de papier au plat supérieur, quelques rousseurs sans gravité.


Fondation de la ville de Sydney et rencontre avec l’expédition de La Pérouse.


Édition originale de la première traduction française.


Complète de la carte dépliante qui manque parfois. Augmentée par rapport à l’originale anglaise d'un "Récit historique de la découverte de la Nouvelle Hollande et du Nouveau Pays de Galles Méridional".


Officier de la marine britannique, Watkin Tench (1758-1833) arrive en Australie à bord de la Charlotte, accompagnant un convoi de condamnés envoyé à Port-Jackson pour y fonder une colonie sous l’autorité d’Arthur Phillip. Son Voyage décrit la traversée par le Brésil et le cap de Bonne-Espérance, la rencontre avec les navires de La Pérouse (qui quittent la Baie Botanique en mars 1788, quelques semaines avant leur disparition près des îles de Vanikoro), l’inauguration et l’organisation de la colonie formée à Sydney-Cove (ainsi baptisée en l’honneur du vicomte de Sydney, alors ministre de l'Intérieur britannique), les rencontres avec les Aborigènes et les conseils aux futurs colons.

Les deux ouvrages que Tench consacra à ses voyages en Nouvelle-Galles du Sud, furent très rapidement considérés parmi les meilleurs des récits contemporains, ils connurent des éditions quasi conjointes, en anglais, en français (la même année chez Letellier et chez Knapen fils) et en allemand.


Bon exemplaire, tel que paru.


Référence : Borba de Moraes, II, p. 298. -- Ferguson I, 53.