
Livres illustrés modernes (lots 172 à 253)
Les Marionnettes, 1969. 11 gravures sur cuivre signées et suite sur papier Japon, signée.
Lot Closed
June 22, 03:13 PM GMT
Estimate
3,000 - 5,000 EUR
Lot Details
Description
Livres illustrés modernes
BELLMER, HANS ─ HEINRICH VON KLEIST
Les Marionnettes. Onze cuivres gravés en couleurs par Hans Bellmer. Traduit de l’allemand par Robert Valançay.
Paris, Éditions Georges Visat, 1969.
Grand in-4 (405 x 340 mm). En feuilles, couverture, chemise, étui de toile rouge de l’éditeur.
Étui légèrement passé et frotté.
11 cuivres originaux de Bellmer, gravées en deux couleurs par Cécile Reims-Deux, au burin et à la pointe-sèche. L'une des gravures est placée en frontispice.
Ils sont tous signés au crayon par l'artiste.
Édition tirée à 175 exemplaires (dont 25 hors commerce) tous imprimés sur papier Fabriano teinté (n° 109).
Exemplaire bien complet de la suite sur Japon mince teinté des 11 cuivres originaux, chaque planche est signée au crayon par Bellmer.
"Bellmer expérimente, une fois encore, les possibilités d'un corps. Ce qui importe, ce n'est pas seulement de créer des combinaisons imaginaires suscitées par le désir, mais de suggérer aussi le dynamisme de la matière, afin que chaque mouvement de la marionnette transmette une émotion directe et sensible. [...] Dernière œuvre d'importance de Bellmer, elle requiert les ultimes possibilités d'un langage du désir pressenti depuis la construction de la première poupée. Ce langage, constitué entre réalité objective et existence subjective, trouve, dans les os pacifiés de la marionnette, sa ligne de coïncidence avec la mort" (P. Dourthe).
LITERATURE:
F. Flahutez, Catalogue raisonné des estampes de Hans Bellmer, 1938-1975, Nouvelles éd. Doubleff, 1999, n° 58.
P. Dourthe, Bellmer, le principe de perversion, Jean-Pierre Faur, 1999, p. 258.